AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
18 décembre 2014
[...] ... - "Je ne suis pas folle, ne craignez rien. Je ne suis même pas ce qu'on appelle une vieille toquée. Quand je dis que Rose - c'est le nom de ma bonne - est morte à ma place, je suis à peu près sûre de ne pas me tromper. Me permettez-vous de vous raconter la chose en quelques mots ?

- Je vous en prie.

- Depuis au moins vingt ans, j'ai l'habitude, chaque soir, de prendre un médicament pour m'endormir, car j'ai le sommeil difficile. C'est un somnifère liquide, assez amer, dont l'amertume est compensée par un fort goût d'anis. J'en parle en connaissance de cause, car mon mari était pharmacien.

"Dimanche, comme les autres soirs, j'ai préparé mon verre de médicaments avant de me coucher et Rose était près de moi lorsque, déjà au lit, j'ai voulu le prendre.

"J'en ai bu une gorgée et lui ai trouvé un goût plus amer que d'ordinaire.

-"J'ai dû en mettre plus de douze gouttes, Rose. Je n'en boirai pas davantage.

- Bonne nuit, madame !"

"Elle a emporté le verre, selon son habitude. A-t-elle eu la curiosité d'y goûter ? L'a-t-elle vidé en entier ? C'est probable, puisqu'on a trouvé le verre vide dans sa chambre.

"Pendant la nuit, vers deux heures du matin, j'ai été réveillée par des gémissements, car la villa n'est pas grande. Je me suis levée et ai trouvé ma fille, qui s'était levée aussi.

- Je croyais que vous viviez seule avec la bonne.

- Dimanche était le jour de mon anniversaire, le 3 septembre, et ma fille, venue de Paris pour me voir, est restée coucher chez moi.

"Je ne veux pas abuser de votre temps, monsieur le commissaire. Nous avons trouvé la Rose mourante dans son lit. Ma fille a couru avertir le docteur Jolly et, quand celui-ci est arrivé, Rose était morte dans des convulsions caractéristiques.

"Le médecin n'a pas hésité à déclarer qu'elle avait été empoisonnée à l'arsenic.

"Comme ce n'était pas une fille à se suicider, comme elle a mangé la même chose que nous, il est à peu près évident que le poison se trouvait dans le médicament qui m'était destiné. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}