AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Vignes   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est donc surtout dans l’ornement, et par extension dans l’objet, que Guimard a donné le meilleur de lui-même, avec une liberté absolue. Habile à concevoir une composition compliquée mais toujours harmonieuse, il usa de l’intérêt que lui inspirèrent toutes sortes de techniques pour inventer les éléments décoratifs nécessaires à ses maisons, mais aussi des vases, des cadres, des meubles. Sa curiosité alla jusqu’à dessiner les broderies des rideaux de l’hôtel Guimard, la robe de mariée de sa fiancée, sa propre canne en argent, quelques bijoux, et même une automobile !
[…] Dans les creux du dessin de Guimard, se cache le geste de l’artiste, son impétuosité, son énergie. Sa nervosité aussi. Sans aller jusqu’à affirmer que l’ornement guimardien permet de faire le portrait psychologique de son auteur, il est certain que sa pratique évolue d’une façon logique qui ne nous fait jamais oublier qui en est l’auteur. Son imagination, presque dénuée d’antécédents, est foncièrement personnelle. Et donc incomparable.
Commenter  J’apprécie          221
La manière développée par Guimard au cours de ces années [1896-1903] peut être définie comme dynamique et effervescente, parfois non dénuée d’une certaine brutalité. On en voit la force vitale dans les meubles conçus à la même époque, extraordinairement inventifs, mais parfois inutilement compliqués. Si l’architecte put s’appuyer sur une clientèle convaincue, il n’est pas certain que son art ait été compris par beaucoup de ses contemporains ; les édicules du métro, qui suscitent étonnement, crainte, voire incompréhension, en sont les témoins.
Commenter  J’apprécie          160
Il [Hector Guimard] se refusa à s’imposer comme le chef de file de la nouvelle architecture, préférant rester un novateur isolé. Il n’était pourtant pas misanthrope, aimant se montrer à des réceptions, des bals ou des conférences. Causeur spirituel et homme élégant, il savait vivre en société et s’y faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Vignes (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}