C’était la faute à ce policier aussi. Qu’est-ce qui lui avait pris de vouloir relier son écriture à celle du mot mystérieux ? Etait-ce à cause des cheveux bruns retrouvés dans la voiture de Hugo, Maudits cheveux ! Et maudit policier ! Quel dommage, qu’il ait choisi ce métier dégradant où il fallait fouiner partout, fouiller dans les secrets des gens et dans leurs mensonges, se défier de tout et de tous. N’aurait-il pas pu utiliser ses facultés d’observation et d’esprit critique pour exercer une activité moins sordide des lamenta-t-elle
Cette marque sur votre joue est due à un coup de poing, n’est-ce pas ? Et c’est la main de la personne qui vous tenait lorsqu’elle vous a frappée qui s’est incrustée dans la chair de votre bras ? Faustine improvisait avec une douceur qui se voulait amicale et chaude mais ne souhaitait cependant rien laisser de côté. Célia 27 baissa la tête, humiliée d’avoir été percée à jour dans ce que sa vie avait de plus immonde et qu’elle avait pourtant désespérément essayé de cacher.
Pour la première fois je maudis Suzanne et son perfectionnisme accablant, mais je maudis aussi mon stupide désir de plaire qui m'avait poussée à m'inscrire en tant que référente, sans penser à tout ce que ce rôle impliquait d'investissement personnel. Quel besoin avais-je eu de me mettre en avant en me lançant dans l'aventure et en promettant plus que je ne pouvais, ou ne voulais, donner? Cela devenait intenable. Je n'en pouvais plus, de ces réunions qui n'en finissaient pas, de ces discussions pointilleuses à propos de détails superflus qui prenaient pour les autres des proportions vitales. Et je n'en pouvais plus du despotisme de Suzanne, qui alignait ses ordres tel un dictateur impérial face à ses gentils soldats trop pressés de la satisfaire et de lui être agréables.
C'était comme une rivière, qui partait de mes entrailles, pour remonter par le sang vers mon torse, vers mon coeur. La mise en lumière de la duplicité de mon acheteur l'avait fait brutalement jaillir. Elle poussait, gambadant, elle raclait au passage des images de Reynald faisant l'amour à Violaine, elle se nourrissait de leurs soupirs d'extase, elle se gorgeait de leurs excuses inventées pour me tromper.