AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Chauvy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dossiers de l'histoire, n°41 : Le Nazisme

J'ai lu et relu cette revue tant de fois depuis sa publication en 1983 qu'elle n'a plus de couverture. Elle est une excellente introduction à la connaissance de cette époque inqualifiable de l'histoire de l'Europe. Les causes, la première étape de l'ascension, le putsch manqué, la décision d'Adolf Hitler de recourir aux voies légales et la seconde partie de l'ascension jusqu'au sommet, rien n'est laissé au hasard et est résumé de façon claire et concise. Les méthodes employées sont passer au crible : communication (propagande), boucs émissaires (imputation de la responsabilité à l'autre), obstruction parlementaire, chiffon rouge de la peur et supériorité de la race, tout sera exploité dans les moindres détails.

L'exposé s'achève avec l'appel de Hitler à la chancellerie le 30 janvier 1933.

Ne croyez pas connaitre la suite, il est important de se documenter. Dès Février, les parties communistes, socialistes et démocrates sont interdits étouffant toute opposition, le monde entier va détourner les yeux et les premiers camps faire leur apparition, camps de "rééducation" destinés aux opposants politiques (Dachau).

En cette période, il est important de connaitre les mécanismes qui mènent à la dictature, toutes les dictatures, celle-ci n'en est qu'une particulièrement traumatisante. A intervalle régulier, nous pouvons renouveler nos assemblées, nos gouvernants, dire qu'on est pas d'accord. Une dictature, on sait quand elle commence, pour la fin ?

On trouve toujours cette revue d'occasion via le web. J'en recommande clairement sa lecture. Ce n'est qu'un résumé mais rien n'empêche de pousser les recherches après.
Commenter  J’apprécie          120
Les archives de la police scientifique fran..

Vous voulez tout savoir sur la police scientifique, plus particulièrement à celle de notre pays ? Vous allez être servi avec 200 pages de documentation.

À vrai dire, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce livre mettait en avant les archives des casiers judiciaires des coupables qui ont été résolus grâce aux pratiques scientifiques de la police. Mais non, ici vous êtes plongés dans une multitude de documentations sur l'origine de cette police scientifique, comment et quand elle a ouvert ses portes. Ses maigres moyens aux départs, et puis toute son évolution.



Vous connaitrez aussi les personnes les plus emblématiques et importantes dans ce domaine comme notamment Edmond Locard, le "Sherlock Holmes français" qui ouvrira le premier laboratoire scientifique policier en 1910. Toute sa vie est retracée, ceux qui l'ont aidé dans son parcours,etc... Alors évidemment si des parties de sa vie ne vous intéresse pas (comme moi), vous n'êtes pas obligés de tout lire, vous pouvez feuilleter.



Vous saurez tout sur les premières analyses d'empreintes digitales, de sang, des photos prises pour les dossiers, des reconstitutions de corps, des mesures de certains caractères physiques des suspects, et toutes les autres investigations qui sont très intéressantes.


Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le drame de l'armée française

Ouvrage très bien documenté mais un peu complexe dans sa forme avec ses 30 chapitres. Néanmoins on sent un peu le parti pris de l'auteur et surtout son aversion pour le général LOUSTAUNAU LACAU. Ses pensées anti communistes sont à recontextualiser et le bide que fut le Front Populaire puis le pacte germano soviétique et les réactions de certains communistes français ne lui donnent pas tort. L'auteur a tendance à oublier le passé militaire prestigieux de cet officier général ainsi que les souffrances endurées lors de son internement. Enfin j'ai tout de même la fâcheuse impression que les politiques sont largement oubliés dans cette débâcle et que les faits d'armes réels de la campagne de 40 notamment les combats de Sy et Stonne sont mis de côté. Dommage ...
Commenter  J’apprécie          10
Les archives de la police scientifique fran..

Un bel ouvrage très intéressant ! On y apprend que l'histoire d'Edmond Locard est liée à l'histoire de la police scientifique (et pas seulement française). Une belle découverte, un livre très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Les archives de la police scientifique fran..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Chauvy (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}