NMPP (01/01/1983)
Dossiers de l'Histoire N 41 , janvier-février 1983. Numéro spécial : 1933 : Les nazis prennent le pouvoir . Contient entre autres : Pourquoi le Nazisme ? 1889 - 1919 - 1933 ?par le Dr K.-H. Guthmann, Gerard Chauvy et Bernard Iselin.
Il y a un demi-siècle, le 30 de ce mois de janvier, les Nationaux-Socialistes allemands prenaient le pouvoir dans les formes les plus légales qui soient, après élections et appelés par le présidant Hindenburg lui-même ! Pour beauc... >Voir plus
Que lire après Les dossiers de l'histoire, n°41 : Le NazismeVoir plus
J'ai lu et relu cette revue tant de fois depuis sa publication en 1983 qu'elle n'a plus de couverture. Elle est une excellente introduction à la connaissance de cette époque inqualifiable de l'histoire de l'Europe. Les causes, la première étape de l'ascension, le putsch manqué, la décision d'Adolf Hitler de recourir aux voies légales et la seconde partie de l'ascension jusqu'au sommet, rien n'est laissé au hasard et est résumé de façon claire et concise. Les méthodes employées sont passer au crible : communication (propagande), boucs émissaires (imputation de la responsabilité à l'autre), obstruction parlementaire, chiffon rouge de la peur et supériorité de la race, tout sera exploité dans les moindres détails.
L'exposé s'achève avec l'appel de Hitler à la chancellerie le 30 janvier 1933.
Ne croyez pas connaitre la suite, il est important de se documenter. Dès Février, les parties communistes, socialistes et démocrates sont interdits étouffant toute opposition, le monde entier va détourner les yeux et les premiers camps faire leur apparition, camps de "rééducation" destinés aux opposants politiques (Dachau).
En cette période, il est important de connaitre les mécanismes qui mènent à la dictature, toutes les dictatures, celle-ci n'en est qu'une particulièrement traumatisante. A intervalle régulier, nous pouvons renouveler nos assemblées, nos gouvernants, dire qu'on est pas d'accord. Une dictature, on sait quand elle commence, pour la fin ?
On trouve toujours cette revue d'occasion via le web. J'en recommande clairement sa lecture. Ce n'est qu'un résumé mais rien n'empêche de pousser les recherches après.