AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Civet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Île aux éléphants

Les auteurs de ce livre sont tous deux reporters. Ils ont en conséquence mené l’enquête au Sri Lanka où subsistent encore 3000 éléphants. L’éléphant d’Asie est bien plus menacé que son cousin africain, ce que le grand public ignore le plus souvent.



En effet, l’éléphant d’Afrique, placé régulièrement sous le feu des projecteurs, bénéficie d’une sympathie particulière et d’une plus grande attention de la part des médias. Et bien que je ne puisse qu’approuver cet intérêt, il est cependant dommageable pour l’éléphant d’Asie. Ce dernier n’a pas à subir les assauts des braconniers avides d’ivoire, et pour cause, les défenses sont rares même chez les grands mâles. Le danger est ailleurs. Son habitat naturel, la forêt, disparaît à un rythme affolant. La pression démographique de l’Asie ne semble pas connaître de limites, au grand dam de l’environnement. L’éléphant, dont la taille et les besoins sont immenses, entre nécessairement en conflit avec l’homme. Et de ce conflit, il sort toujours perdant.



Survivant sur de minuscules territoires boisés, les éléphants ne peuvent migrer d’un point d’eau à un autre, car sans cesse les plantations et les villages gagnent du terrain, et des corridors écologiques ne peuvent être maintenus. Et un éléphant qui a faim et soif, qui craint pour la vie de son troupeau, représente un danger pour l’homme. Les éléphants tuent les villageois, détruisent les récoltes et en retour se font abattre par la population ou des gardes spécialisés.



C’est ce dramatique constat est qui est exposé dans ce très bon livre. Pas entièrement négatif cependant, car les auteurs se sont attachés à montrer que la plupart des Sri Lankais aiment les éléphants, qui font partie de leur patrimoine et de leur histoire, et que les Services de la Faune Sauvage tentent de trouver des solutions par tous les moyens possibles.



Pour ma part, je pense qu’il est sans doute déjà trop tard pour ces merveilleuses créatures dont l’intelligence ne cesse d’étonner tous ceux qui les côtoient.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Civet (7)Voir plus

Quiz Voir plus

GARDIENS DES CITES PERDUES

Comment s'appelle l'héroïne?

Sophie Fosther
Julie Foster
Julie Fost
Sophie Foster

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}