Editions Arthaud (20/11/2003)
Au Sri Lanka, durant des millénaires, les hommes ont vécu en harmonie avec l'éléphant, le domestiquant, l'utilisant pour de grands travaux et l'associant aux rituels religieux.
Mais, au XIXe siècle, la colonisation anglaise enclenche un processus d'extermination massif. Les plantations de thé se développent au prix d'une déforestation à outrance. Les éléphants sauvages voient leur territoire envahi par l'homme, et les colons les massacrent par milliers. Aujo... >Voir plus
Que lire après L'Île aux éléphantsVoir plus
Les auteurs de ce livre sont tous deux reporters. Ils ont en conséquence mené l'enquête au Sri Lanka où subsistent encore 3000 éléphants. L'éléphant d'Asie est bien plus menacé que son cousin africain, ce que le grand public ignore le plus souvent.

En effet, l'éléphant d'Afrique, placé régulièrement sous le feu des projecteurs, bénéficie d'une sympathie particulière et d'une plus grande attention de la part des médias. Et bien que je ne puisse qu'approuver cet intérêt, il est cependant dommageable pour l'éléphant d'Asie. Ce dernier n'a pas à subir les assauts des braconniers avides d'ivoire, et pour cause, les défenses sont rares même chez les grands mâles. le danger est ailleurs. Son habitat naturel, la forêt, disparaît à un rythme affolant. La pression démographique de l'Asie ne semble pas connaître de limites, au grand dam de l'environnement. L'éléphant, dont la taille et les besoins sont immenses, entre nécessairement en conflit avec l'homme. Et de ce conflit, il sort toujours perdant.

Survivant sur de minuscules territoires boisés, les éléphants ne peuvent migrer d'un point d'eau à un autre, car sans cesse les plantations et les villages gagnent du terrain, et des corridors écologiques ne peuvent être maintenus. Et un éléphant qui a faim et soif, qui craint pour la vie de son troupeau, représente un danger pour l'homme. Les éléphants tuent les villageois, détruisent les récoltes et en retour se font abattre par la population ou des gardes spécialisés.

C'est ce dramatique constat est qui est exposé dans ce très bon livre. Pas entièrement négatif cependant, car les auteurs se sont attachés à montrer que la plupart des Sri Lankais aiment les éléphants, qui font partie de leur patrimoine et de leur histoire, et que les Services de la Faune Sauvage tentent de trouver des solutions par tous les moyens possibles.

Pour ma part, je pense qu'il est sans doute déjà trop tard pour ces merveilleuses créatures dont l'intelligence ne cesse d'étonner tous ceux qui les côtoient.