AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Biographie :

Instituteur (École Vitruve, Paris 20ème) (en 2007). Nouvelliste.

Gérard Delbet est un enseignant renommé, atypique et dérangeant. Il a commis deux recueils de nouvelles : Rue du Soleil en 1999 et La solitude est toujours la plus nombreuse en 3003. Il a aussi remporté de nombreux concours de nouvelles, notamment en 2008, celui des Éditions du Bord du Lot. Coco la bite est son premier roman.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bordulot   19 décembre 2010
Coco la Bite de Gérard Delbet
Oui, c’est vrai, ce titre, «COCO LA BITE», a un aspect provocateur. Cette provocation est, vous pourrez le constater, sous des formes diverses, présente tout le long de ce livre atypique.

Et si ce côté provocateur n’était, en réalité, qu’un écran de fumée qui permettrait de lire au second degré la douleur d’une enfance maltraitée.

Il faut tout le talent, la tendresse et, disons-le, l’amour de l’auteur pour vous faire rire à longueur de pages des tourments de Coco la bite, né un trente février, avorton, bigleux, avec un pied-bot et une grosse bite.

Cet indésirable marmot, issu ? de la famille Tuyau, n’est qu’un souffre-douleur mais, au lieu de vous les agiter sous le nez, ses douleurs, il en parle comme anecdotiquement, les entortille dans ses loques et ne vous fait partager que ses rêves et ses (rares) petits bonheurs. L’image surprenante d’un titi parisien et de son univers-cloaque.

Une lecture qui vous laisse en équilibre instable entre le rire et l’inconfort d’en rire, mais comment ne pas adhérer à l’écriture si particulière de Gérard Delbet et à ses trouvailles langagières.

Je ne sais pas ce qu’il en sera pour toi, lecteur, mais pour moi chez qui l’émotion a dépassé l’amusement, Coco la bite a trouvé une place définitive dans un petit neurone de ma mémoire et je me demanderai toujours ce qu’il est devenu et s’il est enfin arrivé au bout de sa quête:



« J’avais l’impression que j’allais passer ma vie à réclamer de l’amour.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chansons pour la St-Valentin

Michel Polnareff

Love Me, Please Love Me
L'amour avec toi
les 2

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , chanson française , chanson , VariétésCréer un quiz sur cet auteur