AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


800 - CHARLEMAGNE NE SAVAIT NI LIRE NI ÉCRIRE
Pas exactement !
L'empereur a toujours eu quelques difficultés à parler et à comprendre le latin. Et côté écriture, c'est encore pire ! Une fois sur le trône, Charlemagne essaye bien d'apprendre le latin et le grec mais les résultats ne sont pas très brillants...
Si, au bout du compte, il parvient à peu près à lire, il n'arrive pas à écrire correctement. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui lui manque. " Il plaçait toujours des tablettes et des cahiers sous les coussins de son lit afin de profiter de ses moments de loisir pour s'exercer à tracer des lettres, mais il s'y prit trop tard et les résultats furent médiocres ". C'est son biographe, un certain Ejinhard, qui le dit... Ce dernier ajoute que, de toute façon, Charles a reçu, enfant, une instruction fort médiocre et qu'il préfère parler dans sa langue natale, le tudesque (l'allemand) !
Pourtant, et peut-être à cause de cela, Charlemagne rêve que tous les enfants de son empire apprennent à lire et à écrire. Il fait en sorte que tous les évêchés ouvrent une école. C'est pour cela qu'on dit qu'il a inventé l'école... mais ça, c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          131





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}