AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732462172
75 pages
Éditeur : La Martinière Jeunesse (13/03/2014)
3.8/5   5 notes
Résumé :
LES TROIS MOUSQUETAIRES ÉTAIENT-ILS QUATRE ?
Selon vous ...
LE 14 JUILLET, FÊTE-T-ON LA PRISE DE LA BASTILLE ?

PARMENTIER A-T-IL DÉCOUVERT LA POMME DE TERRE ?

On en raconte de drôles
à propos de l'Histoire;
Un zeste d'exagération,
une cuillerée de déformation,
un soupçon de légende... et voilà
qu'on ne sait plus démêler le vrai
du faux. Heureusement, quand la
vérité est ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  20 juin 2014
Ve siècle avant J.- C. – A l'Antiquité, on savait déjà que la terre était ronde.
C'est vrai !
335 avant J.- C. – Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête.
C'est faux !
1193 – Robin des Bois a existé.
Mystère !
1461 – 1483 – Louis XI emprisonnait ses ennemis dans des cages.
Pas tout à fait exact !
Eh oui, même en Histoire, il peut nous arriver de ne plus trop savoir discerner le faux du vrai… Ce documentaire va t'y aider...
Mon avis : Un documentaire d'Histoire pas vraiment comme les autres, pédagogique certes, mais également truffé d'humour, ce qui n'est pas pour déplaire à mes jeunes lecteurs. Il ne pourra pas servir de support à un exposé en bonne et due forme mais contribuera à la culture générale de l'enfant, voir même des grands qui l'accompagnent. Soixante-quinze faits ou idées préconçues sont présentés dans l'ordre chronologique, un par page. S'en suit un « C'est vrai »!, « C'est faux », voire même un « Pas tout à fait » ! ou un « Mystère » ! Enfin, un texte - accessible pour le public visé mais aussi parfaitement documenté - découpé en trois cadres distincts, argumente le tout. Beaucoup de couleurs judicieusement choisies, des illustrations pleines d'humour qui permettent à l'enfant d'apprendre en s'amusant. Cet ouvrage est très riche et, cerise sur le gâteau, il offrira peut-être à son jeune lecteur la possibilité de surprendre à son tour son entourage.
Nota Bene : Dans la même collection, et nous venant des mêmes auteur et illustrateur, " le livre des vrai faux " et " le livre des vrai faux des animaux ".
Public : à partir de huit – neuf ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Benoît Perroud, vous pouvez suivre cette adresse :
http://benoaperou.canalblog.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Radwan74
  25 août 2021
Chaque « vrai ou faux » est développé en 3 petits paragraphes concis mais très informatifs. Un album jeunesse donc très intéressant qui m'a même fait découvrir des anecdotes que je ne connaissais pas (les multiples accidents qui ont failli empêcher Louis XIV d'être Roi ou encore que Richard Coeur de Lion parlait à peine anglais). Donc malgré son format et sa « destination jeunesse », c'est un très bon livre pour découvrir des anecdotes sur l'histoire. C'est clair, c'est simple et c'est coloré, idéal aussi pour les réfractaires à l'histoire mais qui veulent connaître quelques infos essentielles sur cette thématique.
Commenter  J’apprécie          20
MIOP
  09 janvier 2015
Gérard Dhôtel nous livre la vérité historique et rien que la vérité sur des faits, des événements, des personnages que nous pensions connaître. Oui, la Joconde a existé ; oui, les trois mousquetaires étaient quatre ; non, les Gaulois ne taillaient pas des menhirs... Surprenant, n'est-ce pas ?
Un documentaire rempli d'humour et un très bon moyen de parfaire sa culture générale.
A.A.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   20 juin 2014
800 - CHARLEMAGNE NE SAVAIT NI LIRE NI ÉCRIRE
Pas exactement !
L'empereur a toujours eu quelques difficultés à parler et à comprendre le latin. Et côté écriture, c'est encore pire ! Une fois sur le trône, Charlemagne essaye bien d'apprendre le latin et le grec mais les résultats ne sont pas très brillants...
Si, au bout du compte, il parvient à peu près à lire, il n'arrive pas à écrire correctement. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui lui manque. " Il plaçait toujours des tablettes et des cahiers sous les coussins de son lit afin de profiter de ses moments de loisir pour s'exercer à tracer des lettres, mais il s'y prit trop tard et les résultats furent médiocres ". C'est son biographe, un certain Ejinhard, qui le dit... Ce dernier ajoute que, de toute façon, Charles a reçu, enfant, une instruction fort médiocre et qu'il préfère parler dans sa langue natale, le tudesque (l'allemand) !
Pourtant, et peut-être à cause de cela, Charlemagne rêve que tous les enfants de son empire apprennent à lire et à écrire. Il fait en sorte que tous les évêchés ouvrent une école. C'est pour cela qu'on dit qu'il a inventé l'école... mais ça, c'est une autre histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
Radwan74Radwan74   25 août 2021
Jamais aucun Gaulois n’a pu être tailleur de menhir. Et jamais aucune de ces grosses pierres n’a pu tomber sur la tête d’un Romain ! Obélix ne pouvait donc pas livrer de menhirs comme on le voit dans la BD, puisque à l’époque des Gaulois, ces monuments n’étaient plus en usage depuis 2 000 ans !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : légendesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Victor Schoelcher "Non à l'esclavage"

Que répond Victor à Blanqui quand il lui dit " Tu ne seras jamais un républicain" ?

Et pourquoi ?
Dis moi pourquoi ?
Je n'en suis pas aussi sûr
On verra ce que nous réservera le futur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Victor Schoelcher : ''Non à l'esclavage'' de Gérard DhôtelCréer un quiz sur ce livre