AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Fabre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dufy, de Martigues à l'Estaque (1903-1925)

Dufy, Raoul Dufy, un des plus grands peintres modernes, que personnellement je place dans mon top 5, et encore il est variable (mon top 5), quand je me surprends à l'aimer, il peut très bien gravir les sommets sans difficulté. Il a pris un petit coup de mou tout de suite, ou c'est plutôt moi qui le maltraite par des oublis passagers, car je ne doute pas que sa cote reste très haute dans l'argus des peintres.



Dufy comme Matisse du reste est un des peintres modernes qui a le plus innové par une écriture à lui, fièrement à lui. Dans le cadre des modernes j'entends, car il y en a qui l'ont carrément quitté pour aller vers des aventures qui sont loin de me convaincre. Je sais qu'en peinture, il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit d'aimer. Eh ben, j'aime Dufy Raoul .. et en ce moment même, j'ai un peu ma crise.



Mon préféré de Dufy reste invariablement depuis quelques années : le pont de Brooklyn, peint aux States en milieu de siècle dernier, peu avant sa mort. Les américains disaient de lui : « qu'il désignait la France, ce que l'oeuvre d'aucun autre artiste vivant n'avait accompli » (Kenneth Silver).



Ma réflexion était de me dire que n'importe qui peut arriver à réussir une peinture, que bien sûr il y a peu d'élus capables de produire une oeuvre homogène, mais là je suis désolé pour atteindre ce niveau de qualité et de beauté, il faut être un génie. Ce qui est aussi diablement consternant, c'est que le Raoul Dufy à la fin de sa vie continuait prodigieusement à peindre des chefs d'oeuvre. Alors ça, ne me demandez pas pourquoi !
Commenter  J’apprécie          1610
Voyage en Provence

Catalogue d'une exposition à Martigues en 2007 intitulée "Voyage en Provence", cet ouvrage a l'avantage de montrer les tableaux de la collection du Musée Ziem (pas tous visibles lorsque je m'y suis rendue en 2022, hélas.) Félix Ziem (1821-1911) fût un peintre orientaliste qui a fondé ce musée à Martigues (Bouches-du-Rhône) en léguant ses tableaux. S'y retrouvent d'autres peintres mineurs, qu'ils soient provençaux ou qu'ils aient peint en Provence. Les notices sont très intéressantes pour découvrir ces peintres peu connus. Certains tableaux sont très beaux, dans des sujets et des styles très différents : nombreux paysages ou scènes typiques, marines, nus, nature morte, académique, pointilliste, impressionniste, expressionniste... Une multiplicité de regards entre les années 1850 et 1950, entre classicisme et modernité, sur un "pays" si divers lui aussi. Quelques noms dont certains sont rattachés à l'"École de Marseille" (peut-être un peu moins méconnue) : Émile Loubon, Paul Guigou, Charles Camoin, Auguste Chabaud, René Seyssaud, Pierre Ambrogiani. Il y en a d'autres. Quelques sculptures. Les reproductions sont belles, la mise en page soignée.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Fabre (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
429 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}