AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Leser (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noël en Alsace: Rites, coutumes et croyances

🎄 Cet ouvrage est une réédition, trente ans après la première, d'une étude sur les traditions de la période de Noël en Alsace. Cette édition est richement décorée, et est un vrai plaisir pour les yeux.

L'étude est basée sur de nombreuses sources archivistiques. À travers des délibérations municipales, des récits et témoignages, des chants et autres contes et légendes, nous suivons l'apparition de Saint-Nicolas, du sapin de Noël, du Christkindel ( la manifestation de l'enfant Jésus porteur de cadeaux). Nous découvrons les différentes coutumes de la période de l'Avent puis des 12 jours charnières entre Noël et l'Epiphanie. Tout y est passé en revue, traditions religieuses comme beaucoup plus profanes, beaucoup évoluant avec l'Histoire alsacienne mêlant catholicisme et protestantisme, culture française et culture allemande.



🎄 Un bel ouvrage au pays du rêve !
Commenter  J’apprécie          40
Légendes de serpents dragons et crapauds en A..

Un excellent livre qui ramène quelques contes et légendes sur les batraciens et sauriens en Alsace.

Certes, les histoires peuvent se répéter à certains moments, mais l'aspect conte, historique et naturel rattrapent ce détail sans souci.
Commenter  J’apprécie          00
Dictons Proverbes et Autres Sagesses d'Alsace

Une petite mine d'or sur le folklore et les anciennes coutumes alsaciennes. Regroupés par thématiques les différents genres nous refont vivre les sentiments des gens de cette époque
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Leser (12)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}