Bernard Vogler (Autre)
Degorce éditions (17/10/2018)
Le cycle de Noël est l’une des périodes de l’année liturgique les plus chargées de rites, de pratiques sociales et religieuses, offrant à l’historien et au folkloriste un paysage culturel dense et complexe. Il s’en dégage une profonde cohérence des coutumes qui gravitent autour du thème central, celui de Noël ; elles marquent le passage d’une année à une autre année, d’un espace-temps à un autre, d’un vieil ordre à un nouveau. Trois grands chapitres organisent la ma... >Voir plus
Que lire après Noël en Alsace: Rites, coutumes et croyancesVoir plus
🎄 Cet ouvrage est une réédition, trente ans après la première, d'une étude sur les traditions de la période de Noël en Alsace. Cette édition est richement décorée, et est un vrai plaisir pour les yeux.
L'étude est basée sur de nombreuses sources archivistiques. À travers des délibérations municipales, des récits et témoignages, des chants et autres contes et légendes, nous suivons l'apparition de Saint-Nicolas, du sapin de Noël, du Christkindel ( la manifestation de l'enfant Jésus porteur de cadeaux). Nous découvrons les différentes coutumes de la période de l'Avent puis des 12 jours charnières entre Noël et l'Epiphanie. Tout y est passé en revue, traditions religieuses comme beaucoup plus profanes, beaucoup évoluant avec L Histoire alsacienne mêlant catholicisme et protestantisme, culture française et culture allemande.

🎄 Un bel ouvrage au pays du rêve !