AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard de Senneville (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yolande d'Aragon : La reine qui a gagné la gu..

Dans les années 1990-2000, il fut de bon ton de dire que Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou, aidée par son fils René, héritier du duché de Bar, et gendre du duc de Lorraine, qui connaissait le capitaine de Vaucouleurs, R. de Baudricourt, fut la "faiseuse" de Jeanne la Pucelle, dite Jeanne d'Arc.

On prêtait alors à Yolande plus de pouvoir et d'influence qu'elle n'en avait. Certes, elle avait plus ou moins la main sur le dauphin Charles, époux de sa fille Marie d'Anjou, et Charles était promis au trône même si sa propre mère, Ysabeau de Bavière, ne l'avait déshérité au profit du roi d'Angleterre qui avait épousé l'une des filles d'Isabeau et de Charles VI. Henry V de Lancastre, vainqueur à Azincourt en 1415 puis en Normandie, imposa à Ysabeau et a Charles VI le Fou le traité de Troyes qui le faisait roi de France et d'Angleterre. Henry V mourut, puis Charles VI, mais Bedford prit la régence au nom du jeune Henry VI de Lancastre. Et Orléans fut assiégée, réelle menace pour le royaume de Bourges où se trouvait le dauphin Charles.



Tout semblait perdu et c'est alors qu'arriva Jeanne la Pucelle. Qui l'avait suscitée ? Gérard de Senneville pense que c'est par Yolande, mais il reste prudent. Arrêtons de voir Yolande comme lui le fit un peu trop en "réparatrice miraculeuse". Elle ne fit pas tout. Hors on lui prêta tout. Mais en réalité, son fils René se trouvait dans une situation complexe, car le duché de Bar préférait s'entendre avec le duc de Bourgogne et le régent Bedford, et il ne rompit avec eux qu'à l'approche du couronnement de Charles VII. Et par la suite, ils cessèrent de soutenir Jeanne, qui ne comprenait pas que la politique nécessitait la paix avec Philippe le Bon.



Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)



Commenter  J’apprécie          581
Le voyage en enfer d'Omar Ben Alala : Et au..

Je m’attendais à mieux. Peut-être n’étais-je pas dans le « mood », l’état d’esprit nécessaire, pour apprécier ce recueil de nouvelles satyriques dépeignant la France d’avant-Covid.



Il y a assurément de la vérité dans les descriptions. Cependant, plutôt que de me faire rire sur la réalité française, j’avoue avoir été dépité par cette lecture.



Avec les temps actuels que nous vivons, ai-je encore le cœur à rire ? Oui, je le pense mais plus sur l’état de la France.



Alors ma déception influence mon avis. Je préfère chercher l’optimisme avec d’autres livres, sérieux ou pas.



J’ai envie d’autres choses. Encore une fois, comme je l’écris souvent dans mes billets, cet avis est tout à fait personnel qui n’engage que moi sur le moment.
Commenter  J’apprécie          110
Yolande d'Aragon : La reine qui a gagné la gu..

Passionnée d'Histoire, je m'interesse particulièrement aux femmes qui ont marquées l'histoire de France et d'ailleurs. Nous avons l'habitude de biographies des Reines ou des maîtresses royales. Ici, c'est un personnage méconnu du grand public qui nous est raconté.

Pourtant, a la vue de cet ouvrage, on comprend le rôle prépondérant de cette femme qui, comme le sous-titre l'indique, a gagné la guerre de cent ans - excusez du peu !

Le personnage est passionnant : une femme de tête comme on en voit peu. Et que l'histoire a un peu oubliée. Mais justice lui est désormais rendue à travers ce livre.

Si vous voulez savoir comment Charles VII est devenu roi de France et comment les Anglais ont été boutés hors du royaume, précipitez vous sur cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage en enfer d'Omar Ben Alala : Et au..

J'ai offert ce livre à mon papa pour la fête des pères, l'année dernière en 2011 après avoir entendu une critique sur France info qui m'a fait pensé que ça plairait à mon papa, adepte du journal "Le Canard enchaîné". Je lui ai demandé de me le prêter cette été pendant les vacances en Bretagne et j'ai adoré. Il s'agit d'un recueil de nouvelles futuristes où l'auteur s'amuse à imaginer ce que donneront plus tard certains absurdités du droit ou de la culture français.



Les 11 nouvelles se lisent indépendamment et font suite sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier à un recueil similaire sorti en 2002. Ici, l'auteur traite du futur à partir de 2012 et jusqu'en 2045 avec humour, ironie et délectation. Je me suis beaucoup amusée des absurdités révélées avec une préférence pour "enchevêtrement 6", "les inspecteurs du tri", et "la politique littéraire commune" ou comment adapter la Politique Agricole Commune aux écrivains. Un constat édifiant et qui ferait presque peur. Il est également intéressant de voir le résultat auquel s'attendait l'auteur aux élections présidentielles de cette année. Bref, un pur bonheur de lecture courte (142 pages), humoristique et satyrique que je ne peux que recommander à tous pour changer un peu de registre de temps en temps, ça fait pas de mal.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          30
Théophile Gautier

Une biographie très bien écrite qui se lit comme un roman !
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre frères d'Orlèans

Un livre d’Histoire de France qui se lit comme un roman et met en lumière quatre frères pris dans les torrents du XVe siècle, les fils d’Orleans : guerre de Cent ans, traite de Troyes, guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons, reconquête de Jeanne d’Arc, relation houleuse entre Charles VII et son fils, le futur Louis XI. Je conseille ce roman à tous les amateurs d’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre frères d'Orlèans

Paris, 1407, rue Vieille-du-Temple. Les tueurs du duc de Bourgogne assassinent à coups de hache Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. Sa veuve meurt de chagrin, laissant quatre jeunes orphelins. L'aîné, Charles, devient duc d'Orléans ; à quinze ans, pour venger son père, il déclenche une guerre civile entre ses partisans, les Armagnacs, et ceux de l'assassin, les Bourguignons. Cette guerre déchire le pays pendant que les Anglais envahissent à nouveau la France : capturé à Azincourt, Charles d'Orléans reste vingt-cinq ans prisonnier en Angleterre, où il compose des poèmes qui le rendront célèbre. Le second frère, Philippe, se bat lui aussi, mais meurt à vingt-quatre ans d'une épidémie, tandis que le troisième, Jean, livré en otage aux Anglais à l'âge de douze ans, subit trente-deux années de captivité. C'est donc le dernier des quatre frères, un enfant naturel, qui porte seul les espoirs de la famille : le "bâtard d'Orléans" (devenu plus tard comte de Dunois) se met au service de Charles VII ("le roi de Bourges"), combat aux côtés de Jeanne d'Arc, devient l'un des meilleurs capitaines de la guerre de Cent Ans et achève de libérer la France des Anglais. Quant à Charles d'Orléans, enfin de retour dans son château de Blois, il y forme une cour de poètes dont le rayonnement s'étend à tout le royaume. Dans ses dernières années, il a un fils qui deviendra le roi Louis XII, et celui-ci aura lui-même pour successeur François Ier, petit-fils de Jean d'Orléans, "l'enfant prisonnier des Anglais". Six rois issus de la famille d'Orléans régneront ainsi sur la France. A travers un récit très vivant, Gérard de Senneville, auteur de biographies remarquées, nous fait découvrir ici quatre destins shakespeariens dans une époque violente, mais contrastée, où de grands guerriers étaient aussi des poètes...
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Yolande d'Aragon : La reine qui a gagné la gu..

La biographie passionnante d'une femme hors du commun!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard de Senneville (34)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}