AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraud de Bonnafos (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !



Sur les 90 pages du livre, environ 40 sont casacrées à la conférence sur l'art de l'évasion promises, que j'ai beaucoup aimés. Je ne savais pas pas qu'il avait fait cette conférence pendant que la guerre faisait encore rage ! Un bel acte de résistance !



Avec une sobriété qui n'exclut pas un certain sens de l'humour, l'auteur raconte les différentes évasions et tentatives d'évasion dont il a été témoin, les petits détails qui font qu'on s'échappe ou qu'on est repris, l'assistance qu'apportent ceux qui restent en faisant une diversion, quelques beaux moments d'audace... on s'y laisse prendre !



J'ai moins aimé le dossier historique. Il est certainement intéressant et remet les choses en contexte, mais je n'en ai pas aimé le ton. Avec une admiration sans nuances pour l'auteur (qu'il mérite peut-être !) mais aussi une tendance à le plaindre lui et seulement lui (cela mentionne en particulier qu'il était plus facile de s'évader des camps de travail pour simples soldats que des camps pour officiers, dans lesquels était détenu le lieutenant de Bonnefos. C'est certainement vrai, mais le fait que ça ne dise pas un mot sur à quel point le reste des conditions était plus dur ne donne pas confiance).
Commenter  J’apprécie          10
Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands

J'ai bien apprécié cette ouvrage. Le livre est composée de deux parties, la première reprend la conférence tenue par Geraud De Bonnafos et la seconde c'est sa biographie. Des témoignages sur la seconde guerre mondiale il y en a beaucoup, notamment grâce aux survivants de camps de concentration, mais c'est la première fois que j'en lis un sur un prisonnier de guerre officier dans l'armée française, ce qui offre un autre regard sur cette guerre. De plus, le thème est alléchant : l'évasion. Ce qui en fait un livre à part, c'est qu'on a dans nos mains une conférence qui prône l'évasion qui fut lue en pleine guerre (1942), pour moi lire ça c'était fascinant et vue l'histoire de ma famille un poil émouvant. C'est quelque chose qui se lit facilement et qui rappelle ce grand film qu'est la grande évasion. Je terminerai par dire que l'objet livre est très agréable à tenir et donc à lire, attention c'est écrit en petit caractère ce n'est donc pas l'idéal pour les personnes qui ont des problèmes de vues.
Commenter  J’apprécie          00
Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique, l'ouvrage se présente sous la forme d'un petit manuel d'évasion d'environ 90 pages ; il ne faut cependant guère se fier à son format, la taille de police d'écriture étant plutôt petite.



Fervente amatrice d'ouvrages portant sur la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit des témoignages ou des romans fictifs inspirés de faits bien réels, j'ai tout de suite accroché avec le thème abordé, "l'évasion", et le titre "Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands", tout en dérision et inspirant un trait d'humour, sur un sujet grave. Ce récit authentique, rédigé par le lieutenant Géraud de Bonnafos, fait captif dans un camp d'officier (oflag) au début de la guerre et qui a lui-même participer et tenter de fuir, sans y parvenir, est la version manuscrite de la conférence que ce dernier donnera au sein du sanatorium où il a passé quasiment un an. 



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce manuel de l’évasion. Mais j’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, les tentatives d’évasion ne m’étaient pas un sujet familier, et plutôt évasif même. Dans l’ensemble des livres et mêmes des films, ce thème est survolé. On le voit, mais on ne sait pas toute l’organisation, la préparation qui se fait en amont. Combien cet acte est prémédité, préparé avec soin et ingéniosité grâce à l’entraide, en toute conscience du risque : la répression sévère voire la mort. Mort donnée par les miradors allemands ayant l’ordre de tirer à vue, mort dans l’éboulement d’un tunnel creusé pour s’échapper, mort de faim, de froid car la préparation de l’évasion n’avait pas été pensée et méditée plus loin que la sortie du camp…



D’un point de vue subjectif, j’aurai préféré que le dossier rédigé par les petits-enfants du lieutenant Géraud de Bonnafos, se trouve en première partie (et non en seconde), car il offre un cadre, un contexte qui m’a été nécessaire afin de mieux situer le récit, et l’état d’esprit de l’auteur. A la lecture de ce dossier, la conférence et les anecdotes contées, me sont apparues plus tangibles, plus concrètes et donc plus vivantes. On y apprend des aspects de la vie de notre narrateur, il y a des notes sur le fonctionnement des camps, éléments non développés dans la conférence du lieutenant de Bonnafos, qui s’adressait alors vraisemblablement à une assistance de militaires blessés ou malades.

En résumé, cet ouvrage est instructif et se lit sous la forme d’un documentaire, qu’on peut apparenter à une pièce d’archive partie intégrante de l’Histoire. Il attise également la curiosité, de par son titre, lorsqu’on le tient entre les mains…
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraud de Bonnafos (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}