AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Bergen , le 18/05/1922
Mort(e) : 2005
Biographie :

Pionnière norvégienne de la psychothérapie et fondatrice de la psychologie Biodynamique

En 1947, Gerda Boyesen commence des études de psychologie à l’Université d’Oslo. La même année elle entre en travail thérapeutique avec Ola Raknes. Ola Raknes est un psychologue psychanalyste qui se forma, avec Wilhelm Reich, en Analyse Caractérielle, Végétothérapie et Orgonomie. En 1951, elle obtient son diplôme de psychologie et entame des études de physiothérapie. Sur les conseils d’Ola Raknes, elle suit une formation en physiothérapie à l’Institut Bülow-Hansen.

Gerda Boyesen voit alors que les changements physiologiques peuvent amener des changements psychologiques.

Elle voit que d’un côté si on travaille sur l’histoire ancienne par la parole, ça change la psychologie de la personne, et de l’autre que si on travaille sur le tonus musculaire, les fluides, les décharges végétatives, le psycho-péristaltisme, ça change la psychologie de la personne. Elle commence alors une synthèse qui associe Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, Otto Fenichel et Wilhelm Reich, Ola Raknes et Trygve Braatøy, Aadel Bülow-Hansen et John Olesen.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerda Boyesen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La personne dont la circulation libidinale est totale a une perception beaucoup plus grande, beaucoup plus vaste de la réalité, une capacité de s'adapter à elle et d'y répondre corporellement et psychologiquement de manière plus souple, plus flexible, plus harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons une véritable circulation libidinale, en sortant de notre bien-être dans la dépendance pour entrer dans un bien-être dans l'indépendance. Nous découvrons notre propre sécurité intérieure et notre confiance en nous même.
Commenter  J’apprécie          20
De « l'autre côté du miroir », la situation est très différente : la personne peut très bien et en permanence se sentir heureuse. Bien entendu, la personne qui a ainsi découvert son bonheur intérieur va réagir émotionnellement comme tout un chacun aux situations et aux demandes de la vie quotidienne, mais elle a, à chaque instant, la possibilité de rentrer en contact avec sa circulation d'énergie, sa circulation libidinale, qui lui donne un sentiment de bien-être et de sécurité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerda Boyesen (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}