AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Québec , le 3/06/1939
Biographie :

Germain Pierre Albert Gérard Viatte est un conservateur de musée français.
Germain Viatte fait ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence ès lettres, et à l'École du Louvre et entre à la direction des musées de France comme inspecteur des musées de province (1963-1965).
Inspecteur principal des beaux-arts (1966-1969), il se spécialise dans l'art contemporain et devient secrétaire général du Centre national d'art contemporain qui s'installe à l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris, et dont il contribue à la création (1970-1972).
Il rejoint l'équipe du Centre Georges-Pompidou comme directeur de la documentation contemporaine (1973-1974) puis comme conservateur au Musée national d'art moderne, aux côtés de Pontus Hulten (1975-1984).

En 1985, il est chargé par Gaston Defferre, maire de Marseille, de créer la direction des musées de Marseille. Il est l'artisan de la création du Musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de la Vieille Charité par la fusion de la collection Pierre Guerre (arts africains) avec la collection de crânes du docteur Gastaud qu'il pousse la Ville de Marseille à acquérir.
En 1989, il est nommé inspecteur général des musées de France et chef de l'inspection générale des musées.
En 1991, il revient au Musée national d'art moderne comme directeur des collections permanentes, avant d'en devenir le directeur (1992-1997).
Il rejoint l'équipe du Musée du quai Branly en 1997 en qualité de directeur du projet muséologique. En cette qualité, il prend (novembre 1999) la direction du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie du Palais de la Porte Dorée, qui est ensuite intégré au sein du nouveau musée. Après qu'il a atteint la limite d'âge de 65 ans, il est nommé, en juillet 2005, conseiller auprès du Président du Musée du quai Branly, responsable de la muséographie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Germain Viatte   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Avenir du musée des arts d'Afrique et d'Océanie de la porte dorée
Que deviendra le MAAO, musée des arts d'Afrique et d'Océanie de la porte Dorée, après la création du musée des arts premiers du quai BRANLY, qui récupérera toutes les oeuvres de ce bâtiment consacré dans les années 30 au colonialisme ?Panorama des collections d'arts africains et océaniens et interview de Germain VIATTE, directeur du musée et d'Etienne FEAU, conservateur en chef du...
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mingei est un mot nouveau. C'est pourquoi il a pu être compris comme l'abréviation de minzoku geijutsu [art folklorique], ou confondu avec l'art paysan. Il a pu encore être entendu comme un mot grandiose, à savoir "art populaire". Mais nous lui avons donné un sens bien plus sobre lorsque nous l'avons forgé en prenant le min de minshu [peuple] et le gei de kogei [artisanat]. Ainsi, sa signification littérale est "artisanat populaire".
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germain Viatte (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}