AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


“Le Fou divin” Kunga Legpa'i Zangpo
Les biographies des saints tibétains sont rédigées dans trois styles différents. La « biographie externe » relate les faits concernant la vie du saint : où il est né, sa jeunesse, comment s'effectua la métamorphose de son esprit, comment il renonça aux huit préoccupations mondaines (la louange et le blâme, la perte et le gain, le plaisir et la douleur, la réputation et l'ignominie), comment il prit conscience du Karma, comment il rencontra son éducateur et se réfugia dans le Lama, comment il pratiqua les préceptes moraux, l'étude et la méditation pour obtenir la compassion relative et la compassion absolue, comment, par la fidélité à ses vœux “SAMAYA” et par l'accomplissement de deux stages de pratique tantrique, il porta son corps, ses paroles et son esprit à la pleine illumination. La biographie externe comprend aussi l'enseignement donné aux disciples ordinaires et aux débutants, et relate les événements de sa vie en termes de perception ordinaire.
La « biographie interne » insiste sur la vie intérieure en décrivant l'univers en termes d'expérience de la méditation et d'étapes de réalisation et se rapporte aux “Dieux”, aux “Dakinis”, aux “YIDAM”, aux Bouddhas et à leur Pur Pays. Elle décrit l'évolution spirituelle en termes d'énergies subtiles et se réfère au corps élémentaire et essentiel (rtsa rlung thigle).
Dans cette œuvre, les histoires sont contées surtout dans le style de la « biographie secrète ». La vie du Lama y est racontée dans les termes mêmes de son activité parfaite et aucune distinction n'est introduite entre les événements extérieurs et la vie intérieure. Le chemin du développement y est achevé et on voit le Maître atteindre le but le plus élevé avec un complet détachement. Il agit hors de toute discrimination, inhibition ou motivation égoïste pour donner un sens à la vie des autres. Cette biographie est appelée secrète parce que si l'on n'a pas pénétré l'état d'esprit du Lama on ne peut le comprendre et parce que, traditionnellement, cette littérature est cachée aux yeux de ceux qui suivent une pure discipline Hinayana ou qui empruntent le chemin altruiste du Mahayana. Un récit non censuré des faits et gestes du Lama peut être générateur de doutes et de peurs dans l'esprit des dévots. Aussi est-il tenu secret, entouré de mystère ; car la vie d'un Bouddha résout les paradoxes et les dualités de l'être. La manière dont Drukpa Kunley se comporte nous fait comprendre comment les Trois Préceptes des Trois Véhicules (Hinayana, Mahayana et Vajrayana) peuvent se combiner sans se contredire nullement.
Nous pouvons comprendre dans cette biographie secrète que Drukpa Kunley choisit ses épouses mystiques comme le fait Milarépa qui se fit assister par Tséringma pour atteindre l'illumination ultime de la sagesse et de la béatitude. Où que le Maître trouve ses épouses, sa grande félicité éveille la perspicacité naturelle de la Dakini. Saraha, après être resté longtemps à l'université de Nalanda, prit pour épouse la fille d'un forgeron (une Dakini) et dit : « Maintenant seulement je suis un vrai et pur Bhikshu. »
La vie de Drukpa Kunley nous montre un esprit libéré des préjugés, des préférences, des tendances et de l'activité mentale qui font naître en nous les tensions et la peur ; elle nous montre un mode de vie libéré des attachements émotionnels et des liens familiaux. Drukpa Kunley nous donne à voir l'indiscipline folle et l'errance libre et, ayant accompli l'objet du Dharma durant sa vie, nous fournit un exemple et une inspiration tout à fait simples. Son comportement met en pratique le précepte de Milarépa : « En ce qui concerne la manière de poursuivre votre quête intérieure, rejetez tout ce qui accroît les poisons de l'esprit et l'attachement à soi même si cela vous semble bon et, à l'inverse, pratiquez tout ce qui s'oppose aux poisons de l'esprit et aide les autres êtres même si cela vous apparaît mauvais : cela est essentiellement en accord avec le Dharma. »
p. 9 et 10
Commenter  J’apprécie          10









{* *}