AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giacomo Meyerbeer (3)


Le grand opéra puise à deux sources différentes. Nourri par la philosophie des Lumières, il ne cesse de mettre en garde contre l'intolérance et les dérives du pouvoir. Habité par l'illusionnisme romantique, il invite justement à réfléchir à la production des illusions, à la manipulation des consciences, à l'emprise du symbolique sur les individues et les foules. Fort de ces deux héritages, le grand opéra délivre une vision sceptique du monde, qui résonne fortement avec le désenchantement contemporain.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir quasiment dispauru des théâtres pendant le siècle dernier, le grand opéra français renaît aujourd'hui de ses cendres. A Paris, Londres, Berlin, Karlsruhe, Stuttgart, Francfort, New York, on rejoue ces oeuvres majeures créées sur la scène de la rue Le Peletier, au temps où Paris était la "capitale du XIXe siècle"...
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un avant/après Les Huguenots : dans l'histoire de l'opéra, dans celle de l'interprétation vocale comme dans celle de l'Opéra de Paris. Durant un siècle, chacune des représentations de l'ouvrage se fit au risque de la comparaison avec sa création entrée dans la légende.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giacomo Meyerbeer (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}