AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843853418
Premieres Loges (26/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les HuguenotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tombés en désuétude, et plus joués dans la deuxième moitié du XXe siècle, les opéras de Meyerbeer, comme d'ailleurs le grand opéra français dans son ensemble, semblent connaître un regain d'intérêt réel dans ce début du nouveau millénaire. La preuve en est ce numéro d'Avant-Scène Opéra, en relation avec les représentations qui auront lieu cette saison à l'Opéra de Paris. S'agit-il juste d'un intérêt passager, vite balayé par d'autres engouements éphémères, ou d'un vrai retour durable ? le temps seul nous le dire. Pour ma part, je suis très heureuse de pouvoir entendre ces oeuvres rares, qui même en enregistrement n'étaient pas faciles d'accès dans des conditions satisfaisantes.

Cette publication de l'Avant Scène Opéra permet de se préparer au spectacle, connaître le contexte de la création, les réactions à l'oeuvre, d'avoir une analyse poussée de l'opéra. Et bien sûr le livret complet, ainsi qu'une revue de la discographie et vidéographie existantes (pas très fournie). de nombreuses photos et reproductions complètent le texte. On peut suivre ainsi en filigrane, la façon dont ont évolué les mises en scène et l'imaginaire de l'opéra.

Toujours intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le grand opéra puise à deux sources différentes. Nourri par la philosophie des Lumières, il ne cesse de mettre en garde contre l'intolérance et les dérives du pouvoir. Habité par l'illusionnisme romantique, il invite justement à réfléchir à la production des illusions, à la manipulation des consciences, à l'emprise du symbolique sur les individues et les foules. Fort de ces deux héritages, le grand opéra délivre une vision sceptique du monde, qui résonne fortement avec le désenchantement contemporain.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir quasiment dispauru des théâtres pendant le siècle dernier, le grand opéra français renaît aujourd'hui de ses cendres. A Paris, Londres, Berlin, Karlsruhe, Stuttgart, Francfort, New York, on rejoue ces oeuvres majeures créées sur la scène de la rue Le Peletier, au temps où Paris était la "capitale du XIXe siècle"...
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un avant/après Les Huguenots : dans l'histoire de l'opéra, dans celle de l'interprétation vocale comme dans celle de l'Opéra de Paris. Durant un siècle, chacune des représentations de l'ouvrage se fit au risque de la comparaison avec sa création entrée dans la légende.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Giacomo Meyerbeer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Meyerbeer
Les Huguenots, Opéra national de Paris.
autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Giacomo Meyerbeer (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}