AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gianni Guadalupi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des lieux imaginaires

Un week-end long, celui de Pâques surtout, est l'occasion idéale pour quelques jours de détente ... reste à trouver une destination originale et agréable ?

Malheureusement Aepyornis est un peu loin.

Située dans les marais à quelques cent vingt kilomètres d'Antananarivo, c'est une île imaginée, en 1894, par Herbert Georges Wells dans une célèbre nouvelle...

L'aiguille creuse est le repaire secret d'Arsène Lupin et je ne saurai, sans me perdre, en trouver le chemin...

L'île des pingouins, Alca, est peut-être la destination qui me serait la plus proche.

Anatole France la situe flottant dans la Manche...

L'Atlantide est sûrement une bonne idée !

De Platon à sir Arthur Conan Doyle en passant par Jules Verne, Gustave Flaubert ou Pierre Benoît, elle fait l'unanimité.

Mais les flots de l'Atlantique l'ont engloutie aux alentours de l'an 9560 avant J.C...

Si je n'avais pas si peur des chiens, Baskerville aurait pu me tenter...

Au fond de la forêt de Bretagne, Brocéliande est le plus important et le plus élégant royaume-fée d'Europe. C'est tentant....

Considérant comme acquis que la fiction était réalité, les deux auteurs de cet étonnant dictionnaire ont dressé une liste de lieux imaginés dans la littérature.

Ils en ont exclu les paradis, les enfers et les lieux du futur.

Ils n'ont utilisé uniquement que les informations contenues dans la source originale.

Ils se sont faits parfois cartographes.

Ce curieux guide de voyage est passionnant.

Il vous propose un peu plus d'un millier de destinations...dont le pays où l'on n'arrive jamais !

Certaines vous sont connues, d'autres moins ou pas du tout.

Mais elles sont toutes une invitation à voyager par l'intermédiaire des livres...

Commenter  J’apprécie          472
Dictionnaire des lieux imaginaires

Nous autres lecteurs amoureux de la littérature, pour qui les livres sont terres d'asile, nous savons bien que ces décors de romans, ces lieux dits fictifs, ces pays prétendument imaginaires sont des terres habitables offertes sans passeport ni bagages à nos souvenirs, à nos émotions et à nos rêves. Contrées encore inexplorées ou rivages déjà tant de fois parcourus, ces lieux de mots et de papier nous habitent autant que nous les habitons : ils sont les repères intimes de nos vies, les références secrètes de nos mémoires. Ils nourrissent le terreau de nos imaginaires et disent souvent de nous ce que nous sommes en profondeur.



En compagnie d'Alberto Manguel - grand défenseur des livres, de la lecture et des bibliothèques -, et de son complice Gianni Guadalupi, je suis revenue à Babel feuilleter avec gourmandise ses innombrables volumes ; sur le Rivage des Syrtes, j'ai attendu avec Aldo l'inévitable déferlement des barbares du Farghestan ; en Terre du Milieu, j'ai cheminé avec les Hobbits, les Elfes et les Nains ; et dans les landes du manoir des Baskerville, j'ai senti le souffle fiévreux d'un chien de cauchemar et de haine ; une petite visite au Château des Pucelles, un détour par l'Atlantide de Platon, une incursion avec Gulliver au pays de Lilliput, au Pays des Merveilles une tasse de thé partagée avec Alice … que de périples, que de frissons, que de délices…



Me reste encore la perspective de tant et tant d'autres voyages à accomplir, en week-end, en croisière ou en villégiature, visites de quelques heures, à l'improviste, au débotté, traversées au long cours préparées avec soin, longuement anticipées, par avance balisées… Que de portes à pousser, de frontières à franchir, de territoires à explorer, et que de découvertes à faire encore grâce à ce « Dictionnaire des lieux imaginaires », que de rencontres, que de richesses !



Car Alberto Manguel nous offre ici un véritable panorama de la littérature à travers les âges, à travers les genres et les styles, tout au long des cinq cent cinquante pages de ce formidable dictionnaire enrichi de cartes, de gravures et de deux index (auteurs et oeuvres), où chacun de ces lieux imaginaires est minutieusement décrit, avec la topographie de ses paysages, les mœurs, les croyances et la culture de ses habitants, les régimes politiques et les ressorts économiques, ainsi que les codes et les lois en vigueur dans leur monde.



Ce guide de voyage de l'imaginaire, unique en son genre, me semble-t-il, et qui témoigne d'une exceptionnelle connaissance des œuvres de la littérature mondiale, est un vade-mecum, un GPS de papier à lire par bribes, par passages entiers ou à consulter ponctuellement au gré de ses envies. Il n'est pas exhaustif et il ne peut pas l'être - nulle trace, par exemple, de la Montagne magique ou des univers proustiens -, mais il aborde la littérature dans son ensemble et sans exclusive, et s'y côtoient avec un bel entrain Platon et Lovecraft, Thomas More et Edgar Poe, Homère et Ursula le Guin, sans aucun parti pris, sans différence ni hiérarchie entre littérature dite « noble » et « mauvais genres »… ce qui n'est pas si fréquent.



Un ouvrage de référence, un incontournable et un vrai bonheur de lecture. A découvrir absolument, et à picorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          433
Guide de nulle part et d'ailleurs : à l'usage..

C'est plus dans le sous-titre que dans le titre lui-même que l'on trouve la raison d'être de ce livre.

"Le voyageur intrépide", qui chemine en "maints lieux imaginaires de la littérature universelle", c'est tout lecteur et toute lectrice qui s'aventure dans des lieux imaginés par des écrivains et des poètes.



Dans ce fort volume - grand format, 420 pages- nous trouvons des descriptions des pays, villes, îles, inventés par des auteurs, que ceux-ci soient des auteurs de l'Antiquité, ou des modernes.



C'est aussi bien les lieux évoqués par les poètes grecs, que le pays des merveilles d'Alice, la terre du milieu, Narnia ou Terremer qui nous sont dépeints, cartographie à l'appui.



Les grands noms de l'imaginaire, créateurs de mondes sont présents : Rabelais, Peake,Tolkien, E.R Burroughs, Vernes, Swift, etc...



L'ouvrage, développé sous forme alphabétique, est très complet, presque exhaustif en fait.



GUIDE DE NULLE PART ET D'AILLEURS est l'oeuvre d'un auteur italien, Gianni Guadalupi et d'un argentinAlberto Manguel, il date de 1980, son édition française de 1981, nous en devons la traduction et l'adaptation à Patrick Remaux et la préface à André Dhôtel.



Comme vous l'aurez compris, cet ouvrage est épuisé depuis longtemps et j'ignore s'il a été réédité (ce qui serait une très bonne idée, si ce n'est le cas !).



Si d'aventure vous le trouvez lors d'une "chine" de livres, je vous le recommande chaudement !

Commenter  J’apprécie          287
Dictionnaire des lieux imaginaires

Le dictionnaire des lieux imaginaires fait partie de ces ouvrages qu'on ne lit jamais d'une traite, d'ailleurs il n'est pas du tout fait pour ça, mais qu'on garde précieusement et auquel on reviendra toujours, aussi enchanté que la première fois qu'on a plongé dans ces savants articles.

Avec patience, les auteurs de cet opus nous emmènent d'écrivain en écrivain, d'île fantastique en citée oubliée... On y retrouve cent lieux déjà visités dans d'autres pages, avec le plaisir de retrouver de vieux amis, on y découvre l'envie de mille autres voyages littéraires et on admire le travail de fourmi nécessaire pour tout compiler ainsi!



Un achat vraiment à recommander, ce n'est pas du tout un livre qu'on a envie de rendre à la bibliothèque!!
Commenter  J’apprécie          140
Sahara : Regards sur l'immensité

De très belles photos, un plan très bien fait, histoire (un peu teintée de colonialisme), nature , géologie, populations... c'est trop beau pour y intégrer les tensions politico-religieuses qui sont apparues depuis et qui malheureusement empêchent de s'y rendre. Rien non plus sur la pauvreté, les guerres sans fin, l'avancée du sable aux marges du désert.

Mais il n'est pas interdit de rêver ! Avant de ranger ce type de livre dans sa bibliothèque..(celui la a un format adapté)
Commenter  J’apprécie          100
Dictionnaire des lieux imaginaires

Dire que la bibliothèque est un lieu d’évasion , de voyages immobiles est un truisme mais une réalité incontestable (surtout en nos temps confinés) . Ce livre est donc un guide du routard des voyageurs en mots et en volumes ! Outre le plaisir d’y retrouver des endroits déjà visités , parfois souvent, on y trouve des invitations à de nouveaux voyages ! Excellent !
Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire des lieux imaginaires

Rédigé comme un authentique guide de voyage, ce livre nous propose une excursion dans des mondes bien réels : ceux de Tolkien, de Jules Verne, d'Ursula Leguin et d'une foule d'autres auteurs bien moins connus.

C'est un merveilleux dérivatif qui invite à découvrir d'autres terra incognita, d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          40
Guide de nulle part et d'ailleurs : à l'usage..

Recenser les lieux imaginaires de la littérature, voici l'entreprise proposée dans ce livre par Gianni Guadalupi, Alberto Manguel (que j'aime tant!) et André Dhôtel.

Pensons à Gulliver ou Tolkien, à l'Atlantide, mais aussi à Grâce, Shakespeare, Poe, Lovecraft pour quelques-uns des plus connus. Mais ce livre ouvre aussi à la découverte de très nombreux auteurs et livres moins connus, notamment anglo-saxons qui ont inventé des lieux qui méritent d'être visités.

Tel un guide de voyage, l'ambition du livre est de permettre au lecteur de visiter ces lieux imaginaires !
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire des lieux imaginaires

Quel voyage ! dans mon jardin, assise dans mon transat, j’ai plongé dans cette anthologie… Ouvrir au hasard ce livre et juste se déplacer par la pensée dans ces mondes. quel plaisir de lire ces extraits. Une envie d’aller plus loin et de découvrir les œuvres des extraits présentés. Une autre façon de découvrir de nouvelles lectures. Les choix de ces extraits faits par Alberto Manguel sont multiples et variés.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les traces de Marco Polo : Voyage de Ve..

La combinaison des descriptions de Marco Polo, de la narration du périple des auteurs, qui suivent ses traces aller-retour, et de nombreuses photos rendent la lecture à la fois informative et divertissante. Certains textes sont répétitifs mais le plaisir est vraiment dans la magnifique illustration du voyage avec des images qui font la part belle aux hommes et femmes rencontrés sur la route et leurs cultures.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gianni Guadalupi (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Un autre dictionnaire est possible !! 📗 💼

Destinée : Justification du tyran pour ses crimes, ... ???

excuse de l'imbécile pour ses échecs
♫ on était tous les deux destinés ♫

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , humour , dictionnaire , diabolique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}