AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

André Dhôtel (Autre)Patrick Reumaux (Autre)
EAN : 9782730800105
410 pages
Éditions du Fanal (30/11/-1)
4.5/5   5 notes
Résumé :
... Ce qui compte, ce n'est pas l'existence ou la non existence, mais le voyage luimême, ainsi que nous le signale le titre de ce livre. Voyage sans origine connue, sans but déterminé, c'est-à-dire dans la vérité pure et intacte des lointains... Si vous parlez d'un début et d'un terme, vous imposez des limites à un monde qui n en a pas. Voyager, c'est seulement passer et regarder autour de soi, pour saisir dans la profondeur les éclats de l'imaginaire et du réel tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alberthenri
  24 décembre 2020
C'est plus dans le sous-titre que dans le titre lui-même que l'on trouve la raison d'être de ce livre.
"Le voyageur intrépide", qui chemine en "maints lieux imaginaires de la littérature universelle", c'est tout lecteur et toute lectrice qui s'aventure dans des lieux imaginés par des écrivains et des poètes.
Dans ce fort volume - grand format, 420 pages- nous trouvons des descriptions des pays, villes, îles, inventés par des auteurs, que ceux-ci soient des auteurs de l'Antiquité, ou des modernes.
C'est aussi bien les lieux évoqués par les poètes grecs, que le pays des merveilles d'Alice, la terre du milieu, Narnia ou Terremer qui nous sont dépeints, cartographie à l'appui.
Les grands noms de l'imaginaire, créateurs de mondes sont présents : Rabelais, Peake,Tolkien, E.R Burroughs, Vernes, Swift, etc...
L'ouvrage, développé sous forme alphabétique, est très complet, presque exhaustif en fait.
GUIDE DE NULLE PART ET D'AILLEURS est l'oeuvre d'un auteur italien, Gianni Guadalupi et d'un argentinAlberto Manguel, il date de 1980, son édition française de 1981, nous en devons la traduction et l'adaptation à Patrick Remaux et la préface à André Dhôtel.
Comme vous l'aurez compris, cet ouvrage est épuisé depuis longtemps et j'ignore s'il a été réédité (ce qui serait une très bonne idée, si ce n'est le cas !).
Si d'aventure vous le trouvez lors d'une "chine" de livres, je vous le recommande chaudement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          287

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
alberthenrialberthenri   24 décembre 2020
ARKHAM
[…] L'histoire d'Arkham est une succession d'épisodes abominables. Les voyageurs désireux de visiter la ville le feront à leurs risques et périls : les conséquences d'une telle visite peuvent les empêcher de dormir pour le restant de leurs jours.
Commenter  J’apprécie          70
alberthenrialberthenri   24 décembre 2020
MACRAEONS
Ile peuplée de gens qui vivent longtemps. Les habitants ne démordent pas de l'idée que si les hommes de l'île de Macraeons (ce qui en grec signifie vieillard), les femmes doivent être appelées Maquerelles.
A partir de là, on peu imaginer quel nom on donne aux enfants.

(Rabelais, le quart livre)
Commenter  J’apprécie          50
DoubleplusgoodDoubleplusgood   06 décembre 2018
Imaginez une lisière, lieu flottant entre plaine et forêt. Déjà , vous avez le coeur battant, car vous savez que dans quelques heures, quelques mois, quelques années, quelques siècles, vous allez percer le mystère. Mais quelle direction prendre? Il y a longtemps que dans votre tête la boussole a perdu le nord, et que le coq du clocher sur lequel vous comptiez pour vous dire l'heure s'amuse à confondre les points cardinaux. Vaut-il mieux explorer la forêt ombreuse ou prendre une chaîne d'arpenteur pour cartographier la plaine? Comme vous n'avez que peu de temps, puisque demain vous serez mort ou riche, il ne vous reste, à l'orée des étranges pays que déjà vous entrevoyez, qu'à prendre une cuite d'imaginare en récitant votre leçon comme un écolier récite un abécédaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : voyages imaginairesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Il est l'OR, MonquizOR ... 🥇 💛

Je contemple le paysage, bien installée derrière mon or...?

maie
iel
seille
onge

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , Devinettes et énigmes , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur ce livre