AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1980
Biographie :

Gideon Lewis-Kraus est écrivain et critique littéraire pour le New York Times Magazines et la London Review of Books.

2012 "A Sense of Direction: Pilgrimage for the Restless and the Hopeful" ("Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à Compostelle")
2013 "City of Rumor: The Compulsion to Write About Berlin"

Ajouter des informations
Bibliographie de Gideon Lewis-Kraus   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Elle incarnait pour moi l'aventure ultime, celle qui justifiait toutes les autres. La personne avec qui mon existence ne serait jamais ni ringarde ni poussiéreuse, avec qui je serais condamné à rester en perpétuel devenir, sans jamais être.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment d'arriver, on éprouve tous le même sentiment de décalage, le même nœud au ventre dû à l'émerveillement et à l'appréhension, la même envie de comprendre ce que cette expérience nous a apporté, qui l'on était, qui l'on est devenu, et ce que l'avenir nous réserve une fois rentrés chez nous, sans flèches jaunes pour nous guider. Peu importe d'où on est partis ; on a fait le pèlerinage de Saint-Jacques. Nous, eux, et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le jour se lève, il cherche des cailloux de taille moyenne au bord du chemin.
- On s'était surnommées les Escargots Blancs.
( Ils étaient tous deux très pâles et très lents.)
- Alors, tous les trois ou quatre kilomètres, je dessine un escargot sur une pierre avec ce crayon, et je la laisse au bord de la route en espérant qu'elle la voie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Turner, le pèlerinage est peut-être la seule occasion dans nos sociétés actuelles de s'arracher à un environnement familier marqué par des divisions tribales. Le pèlerin peut se défaire de tous ses rôles et se contenter d'être une personne, sans responsabilité, ni attentes, ni contraintes autres que celle d'avancer vers un but lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Tom l'interroge sur ce qu'il pense ressentir en arrivant à Saint-Jacques. Après nous avoir rappelé qu'il n'est pas croyant, David déclare :
- Une fois là-bas, on est censés demander à Dieu de nous accorder son pardon. Moi, je me demande si je ne vais pas plutôt lui accorder le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, nous nous apercevrons que ces belles analyses ne tenaient pas debout. David n'a aucun problème avec les juifs - en ce qui concerne les Gitans, c'est un peu plus compliqué. Il était juste en train de courir après une énième Québécoise.
Commenter  J’apprécie          00
La raison pour laquelle je suis revenu ici de si nombreuses fois, c'est la communauté de l'affiliation. Au quotidien, nous avons tous conscience, au moins sur un plan abstrait, de l'omniprésence de la souffrance. Mais nous sommes si préoccupés par nos petits malheurs personnels que nous avons tendance à l'oublier. Sur le chemin de Saint-Jacques, c'est différent, car nous souffrons tous beaucoup et en permanence.
Commenter  J’apprécie          00
Toute la nuit, des abrutis ont fait la fête sur le parking. Cette auberge accueille une quantité inhabituelle de crasseux, hommes ou femmes, qui se disent Pèlerins mais ressemblent plutôt à des sans-abri. Apparemment, c'est une tradition qui remonte à loin : au moyen-âge, des mendiants futés se sont rendu compte que marcher jusqu'à Saint-Jacques était une façon plus respectable de faire la marche.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande ce que ça fait de vaquer à ses occupations et d'allumer son bbq dans un endroit si fréquenté. De quoi avons nous l'air vus de l'extérieur, ou plutôt, de l'intérieur ? C'est une procession immobile de poches et de fenêtres dont les occupants regardent passer les Pèlerins, des Pèlerins qui ont laissé derrière eux famille, travail, proches et enfants.
Commenter  J’apprécie          00
On sent qu'on est passés au niveau deux du chemin de Saint-Jacques : moins de choses à voir, moins d'endroits où s'arrêter, presque plus d'ombre. L'attrait de la nouveauté s'est estompé et tout paraît plus sérieux - alors qu'au fond, bien sûr, rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gideon Lewis-Kraus (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}