AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501095631
400 pages
Marabout (06/05/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Au Moyen Âge, un pèlerinage était pour l'individu moyen la seule façon d'échapper à la routine.

Pour Gideon Lewis-Kraus,c'est un autre genre d'échappée belle qu'il s'agit. Pour ne pas imiter son père,un rabbin gay resté dans le placard la moitié de sa vie,il s'installe à Berlin, la ville ou tout est possible .

Mais alors qu'il s'endormait dans une fausse liberté,il accepte l'invitation d'un ami un soir de beuverie,et part ave... >Voir plus
Que lire après Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à CompostelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tiens ton slip cher lecteur, la quatrième de couverture vend du rêve. Voilà donc l'histoire vraie de Gideon, notre auteur, en pleine recherche de soi. Las d'une vie bien rangée à San Francisco, il s'envole à l'aube de la trentaine passer une vie de bohème à Berlin. Au bout de plusieurs mois à errer de soirée en bar underground, il ne sait plus très bien où il en est. Aussi lorsqu'une nuit, un ami lui propose de prendre part avec lui au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il accepte... Sauf qu'au petit matin, il a tout oublié de sa promesse, et doit donc abandonner sa vie de Patachon berlinois pour un mois de marche à travers les Pyrénées.

Mais Gideon n'est pas un pèlerin comme les autres, de confession juive, il aborde ce pèlerinage en terres catholiques comme un voyage au bout de soi et une aventure amicale, plus que comme un voyage vers Dieu. Au gré de ses rencontres, on en apprend plus sur sa famille pour le moins atypique et ses motivations, qui vont le pousser à aller toujours plus loin et toujours plus haut comme le disent les pèlerins sur le chemin des étoiles et à découvrir d'autres chemins de pèlerinages, de nouvelles traditions et à s'interroger sur les motivations qui nous poussent à nous mettre en chemin.

Je m'attendais à un livre dans l'esprit de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou de Touriste, de Julien Blanc-Gras. Un roman déjanté, et drôle. J'ai été très surprise de découvrir au fil des pages, un vrai livre de fond, un récit autobiographique, documenté et réfléchi, sur le sens du pèlerinage dans différentes cultures.

Malgré quelques longueurs dans la partie japonaise, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Ma chronique complète est à retrouver sur mon blog.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Au moment d'arriver, on éprouve tous le même sentiment de décalage, le même nœud au ventre dû à l'émerveillement et à l'appréhension, la même envie de comprendre ce que cette expérience nous a apporté, qui l'on était, qui l'on est devenu, et ce que l'avenir nous réserve une fois rentrés chez nous, sans flèches jaunes pour nous guider. Peu importe d'où on est partis ; on a fait le pèlerinage de Saint-Jacques. Nous, eux, et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le jour se lève, il cherche des cailloux de taille moyenne au bord du chemin.
- On s'était surnommées les Escargots Blancs.
( Ils étaient tous deux très pâles et très lents.)
- Alors, tous les trois ou quatre kilomètres, je dessine un escargot sur une pierre avec ce crayon, et je la laisse au bord de la route en espérant qu'elle la voie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Turner, le pèlerinage est peut-être la seule occasion dans nos sociétés actuelles de s'arracher à un environnement familier marqué par des divisions tribales. Le pèlerin peut se défaire de tous ses rôles et se contenter d'être une personne, sans responsabilité, ni attentes, ni contraintes autres que celle d'avancer vers un but lointain.
Commenter  J’apprécie          00
Tom l'interroge sur ce qu'il pense ressentir en arrivant à Saint-Jacques. Après nous avoir rappelé qu'il n'est pas croyant, David déclare :
- Une fois là-bas, on est censés demander à Dieu de nous accorder son pardon. Moi, je me demande si je ne vais pas plutôt lui accorder le mien.
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, nous nous apercevrons que ces belles analyses ne tenaient pas debout. David n'a aucun problème avec les juifs - en ce qui concerne les Gitans, c'est un peu plus compliqué. Il était juste en train de courir après une énième Québécoise.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}