AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Buéso (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parlons tibetain

Ce livre est un vrai petit bijou pour qui veux apprendre le Tibétain.

D'abord par ce qu'il ne se cantonne pas simplement à l'apprentissage De La langue. D'accord, nous autres occidentaux on est plus habitué à des livres avec des exercices... Mais finalement, l'absence de manque d'exercice n'est pas un vide dans ce livre... parce qu'on comprend vite les grands principes... et il est si riche sur l'apprentissage De La culture, tout en restant dans les bases... C'est vraiment un livre pour débutant, que vous pourrez par la suite compléter par un livre de grammaire plus poussé, un guide de conversation et un dictionnaire.

Le Livre se compose de trois parties : la première partie sur le pays lui-même (l'origine légendaire, la géographie, l'histoire politique, et l'histoire religieuse).

Cela peut sembler bizarre dans un livre de langue mais pour bien comprendre la langue, encore plus que tout autre langue (même si Tolkien a démontré parfaitement que l'étymologie des langues occidentales se comprenaient mieux à travers l'histoire) il ne faut pas oublié que les Tibétains sont très lié à leurs légendes et leur philosophie, très imprégner par leur géographique, et les influences chinoises et indiennes... Beaucoup plus que pour d'autres langues, il est impossible de faire une impasse là dessus, surtout qu'il y a plusieurs Tibétain, et pas seulement en terme de dialectes, il y a aussi plusieurs vocabulaires en fonction De La situation (tibétain littéraire, honorifique, religieux et ordinaires, tous parlés et écrits)... Il faut dont savoir en décrypter les codes... mais ce livre nous donne les base suffisante pour ne pas trop faire d'erreur... Et surtout, l'épellation tibétaine si particulière et si éducative sur la lecture, est parfaitement détaillée...

La seconde partie vous donne les bases de façon très intelligente Ceux qui ne connaissent pas le Tibétain vont s'étonner que l'on passe énormément de temps sur l'alphabet... mais en fait de l'alphabet découle les associations entre mot et particule pour donner les déclinaisons, et la prononciation est très particulière... cela prend du temps à un occidentale, surtout pour un Français qui a du mal avec les histoires de ton... et les tons ne sont pas si clairement indiqué dans le Tibétain, que dans le Piyin chinois (transcription des idéogrammes chinois en lettres latines).

Après progressivement, partant de quelques mots on apprend progressivement à les associés à des adjectifs, des comparatifs des possessifs, en reprenant beaucoup les mêmes mots ce qui aide beaucoup à la mémorisation (pour commencer à retenir un mot étranger il faut l'avoir vu 7 à 10 fois et si possible dans des contextes différents, cela tombe bien). Même s'il faudra relire plusieurs fois le livre pour retenir (et si possible essayer de voir des vidéos pour débutants, il y en a d'intéressantes sur You Tube par des anglo-saxons ou tibétains parlant l'Anglais), je trouve donc ce livre très pédagogique vue les difficultés rencontrés par l'apprentissage d'une langue si éloignée De La notre. L'auteur va jusqu'à mettre la phrase en français correct, puis en français, mais avec l'ordre des mots tibétains, et cela aide beaucoup. La structure des phrases y est clairement expliqués à l'aide de tableau.

La troisième partie propose une présentation des disciplines traditionnelles tibétaines, à ne pas occulter non pus, si vous voulez bien comprendre un Tibétain, avec en plus quelques mots en tibétain de référence par rapport au sujet.

Tout le long du livre on vous parle De La perte De La culture tibétaine du à des déformations due à l'Exil, ou des mots étrangers viennent parfois la déformer... Il est vrai que sans terre nationale, où vivre, c'est un peu plus difficile de garder sa culture mais pas impossible.

Les annexes sont très intéressantes :

D'abord des tableaux qui aideront à comprendre le lien grammaire-alphabet... mais vous pouvez prendre du temps pour vous y plonger... Allons doucement mais sûrement...

Ensuite, une annexe très intéressante pour savoir comment utiliser un dictionnaire tibétain : une description complète de l'ordre dans lequel sont placé les mots tibétains, et croyez moi, avec les associations de lettres dans un mot tibétain si particulière, ce n'est pas du luxe d'avoir cette annexe... elle sera très utiles...

Ensuite on aura deux lexiques pour apprendre les mots de bases :

Le premier Français Tibétain

Le second Tibétain Français

avec dans les deux cas, le mot tibétain à la fois en transcription et en alphabet tibétain....

Bref après avoir lu ce livre, on commence à comprendre, et s'il y a un livre sur la culture et la langue tibétaine que vous ne devez pas zapper, c'est bien celui-là...
Commenter  J’apprécie          30
Drépoung Gomang dratsang

Présentation de ce monastère-université fondé en 1416 près de Lhasa. Avec des précisions sur l'organisation interne, la vie du moine et le contenu des enseignements.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert Buéso (7)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28521: arts - les mouvements artistiques en peinture

A quel mouvement artistique du XXe siècle associe-t-on généralement les notions de 'monde moderne', 'civilisation urbaine', 'machines' et 'vitesse'?

mécanisme
futurisme
céléritisme
technologisme

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : arts créatifs , arts décoratifs , peinture , Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}