AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec (Québec) , le 05/06/1926
Mort(e) à : Québec (Québec) , le 08/12/1997
Biographie :

Gilles Boulet est un professeur, recteur d'université et écrivain québécois. Ancien prêtre catholique, il a quitté les ordres après 1965.
Il est à la tête du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières de 1960 à 1969, puis, lorsque le centre devient l'Université du Québec à Trois-Rivières, premier recteur de cette institution.
Par la suite il est président de l'Université du Québec de 1979 à 1989 et contribue grandement à l'expansion de l'UQ en établissant des composantes à Hull (aujourd'hui l'Université du Québec en Outaouais) et en Abitibi-Témiscamingue (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Il nomme Livia Thür, économiste et sociologue, vice-rectrice à l'enseignement et la recherche, première femme à accéder à ce poste au Québec.
Tout au long de sa carrière, il développe un profond intérêt pour l’histoire des civilisations d’Amérique Latine. C'est pourquoi, Gilles Boulet a créé, en 1980, l'Organisation universitaire interaméricaine [archive] (OUI), seul espace universitaire commun à l’échelle du continent américain.
En compagnie notamment de Denis Vaugeois, de Jacques Lacoursière et de Mgr Albert Tessier, il a créé le journal Le Boréal Express. Il a été un des fondateurs des Éditions du Boréal en 1963.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Boulet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LA TERRE EST RONDE !
PARIS — Le fameux voyage de Magellan a alimenté bien des conversations ces derniers temps. Beaucoup de mystère subsiste et on entretient un certain scepticisme.
Le voile est définitivement levé, depuis l'entrevue exclusive accordée au Boréal Express par Antonio Pigafetta, célèbre voyageur, qui accompagnait Magellan dans son extraordinaire périple.
Pigafetta a décrit avec d'infimes précisions leurs principales découvertes. Il s'est attardé en particulier à rappeler l'immense détroit "environné de montagnes très élevées et chargées de neige" qu'ils ont rencontré loin au Sud des Terres Neuves, dites par certains "America".
Au premier abord, raconte-t-il, tout le monde crut à une immense baie, de telle sorte qu'il fallut "les grandes connaissances du capitaine-général" pour
qu'on avisât d'en vérifier l'issue possible. Deux vaisseaux, le Saint-Antoine et le Conception, envoyés en reconnaissance, revinrent au bout de deux jours
affirmant être en présence d'un détroit.
"Le Mercredi 28 novembre 1520, (soit cinq semaines après s'y être engagés), nous débouchâmes du détroit pour entrer dans la grande mer, à laquelle nous donnâmes ensuite le nom de mer pacifique, dans laquelle nous navigâmes pendant le cours de trois mois et vingt jours sans goûter d'aucune nourriture fraîche".
Pigafetta évalue à 4,000 lieues la distance parcourue dans ces conditions pénibles. Plusieurs attrapèrent le scorbut et une vingtaine d'hommes en
moururent. "Nous ne découvrîmes non plus pendant ce temps aucune terre, excepté deux îles désertes".
Rendu aux Philippines, l'équipage goûta un repos bien mérité, mais eut le malheur de s'attarder trop longtemps, — et surtout de se mêler aux affaires
indigènes. En effet, un engagement les opposa aux ennemis du roi de l'île Zébu et le capitaine-général lui-même, Ferdinand Magellan, fut atteint d'un coup de pagaie fatal.
Sébastien Dei Cano prit ensuite charge de l'expédition pour la mener à Bornéo, puis aux Molusques, et finalement en Espagne en contournant le Cap Bonne-Espérance. C'est ainsi qu'en septembre 1522, un seul
navire, le Victoire, rentrait au port de Sanlucar, après trois ans d'aventures, toutes plus tragiques les unes que les autres.
Pigafetta a rappelé avec émotion que sur les 265 hommes qui composaient l'équipage des cinq navires, 18 seulement sont revenus.
Pigafetta considère avoir participé à la première expédition connue à accomplir la circumnavigation terrestre. Comme quoi la terre est vraiment ronde !"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Boulet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}