AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Haberey (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 7 péchés capitaux du chef militaire

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas familier de l'art de la guerre. Je suis tombé sur ce livre qui s'intéresse à la tactique militaire et qui, en prenant des exemples précis, pointe les graves erreurs commises lors de diverses batailles. Dans cet esprit, les auteurs citent le stratège chinois Sun Tzu (544-496 avant J.-C.): « Il faut avoir pour principe que l'on ne peut être vaincu que par sa propre faute, et qu'on n'est jamais victorieux que par la faute des ennemis ». (à méditer !) Les batailles évoquées sont célèbres ou non; elles ont été très longues ou brèves. Par exemple: la défaite romaine du lac Trasimène (en 217 avant J-C.) et la victoire vietnamienne de Caobang (en 1950)...

Maintenant, voici les sept "péchés" principaux, dénoncés dans ce livre: s'engager sans renseignement; se laisser imposer le terrain; subir le rythme de l'adversaire; sous-estimer l'ennemi; manquer d'audace; s'obstiner inutilement; céder à la panique. Les auteurs illustrent ces erreurs par leur analyse des combats. le descriptif objectif et détaillé de ces batailles m'a semblé assez fastidieux, mais il est probablement nécessaire aux officiers de faire une étude critique des innombrables batailles qui jalonnent L Histoire. Bien entendu, il n'est jamais question des souffrances subies par les combattants; les auteurs ne mentionnent que les pertes totales, tués et blessés.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de la guerre : Le Moyen-Age en sept b..

Le Moyen-Âge en sept batailles :



- Hastings, 14 octobre 1066

- Matin, 4 juillet 1187

- Las Navas de Tolosa, 16 juillet 1212

- La Kalka, 31 mai 1223

- Bannockburn, 23-24 juin 1314

- Constantinople, 28 mai 1453

- Castillon, 17 juillet 1453



Chacune de ces batailles est analysée et richement documentée, ce qui permet une lecture aisée et une compréhension des enjeux du combat.



La situation générale permet d'avoir une vue d'ensemble géopolitique qui entoure le conflit.

Mais ce livre ne se limite pas à cela, et chacun de ces événements est également analysé sous plusieurs angles :



- Les forces en présence,

- l'armement utilisé de chaque côté

- les mouvements de troupes,

- le plan de la bataille et son son déroulement,

- les commandants militaires,

- la tactique et la stratégie utilisées de chaque côté, et enfin...

- l'issue et les conséquences de chaque bataille.



Voila le programme qui décrit chacun de ces sept événements politico-militaires, avec une précision et une documentation vraiment adaptée.



C'est une très belle réussite, un bel ouvrage qui donnera certainement le goût de l'Histoire à celles et ceux qui le liront.



Personnellement, je vais déjà commander le tome paru sur la Seconde Guerre Mondiale, tout en attendant les autres volumes de cette très belle collection, que la période couverte me passionne ou pas, ce sera un bon moyen de s'y intéresser à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          50
L'art de la guerre : Le Moyen-Age en sept b..

Dans un format assez imposant, nous retrouvons un joli petit recueil de batailles du Moyen Âge. Assez amateur de stratégie et de tactique (si c'est aussi votre cas, je vous recommande la chaîne Sur le Champ sur Youtube), j'ai vite dévoré ce beau livre.

La police est assez grande, la lecture est donc agréable et on ne se sent pas assailli par moult complexités. Les illustrations sont à propos et un bon appui à la compréhension des récits. Les batailles se font à des endroits différents de la carte du Moyen Âge Occidental.

Trois gros bémols néanmoins, et c'est dommage. D'une part, le choix de faire des doubles pages avec la représentation du champ de bataille n'est pas forcément très agréable, car parfois peu compréhensible. Il aurait peut-être été intéressé de faire plusieurs cases et d'expliquer les différents mouvements, un par un. D'autre part, il y a quelques petites coquilles, anachronismes lexicaux, qui font sursauter. Un troisième regret, c'est que les batailles se limitent au Moyen Âge Occidental et aux théâtres terrestres.

En tout cas, c'est du bon travail, intéressant, diversifié qui peut être encore amélioré.



Edit : évidemment, un grand merci à Babelio pour ce Masse Critique ainsi qu'aux Editions Pierre de Taillac pour le soin pris dans leur envoi. Merci !
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la guerre : Le Moyen-Age en sept b..

Tout simplement génial.

Comme le titre le laisse supposer, le livre est découpé en 7 parties (7 batailles). Pour chaque bataille, on a le droit à une remise en contexte, un paragraphe sur les intentions des belligérants, un detail des forces en présence, une analyse de la bataille et les conséquences de cette bataille sur la vision de la guerre.

On a aussi le droit, pour chaque partie, à de très belles illustrations et notamment un plan du déroulé de la bataille.



Le livre est assez court (90 grandes pages).

Ça se lit très facilement. Peut donc convenir à des enfants. Aucune connaissance de l'histoire n'est requise pour lire ce livre car on a une remise en contexte très explicite.



Bref, si vous êtes passionné d'histoire ce livre est à avoir. Et si vous voulez faire un cadeau, vous ne pouvez pas vous tromper !



Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour m'avoir envoyé ce formidable livre !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Haberey (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}