AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


"Publié en 2007 aux éditions Gallimard, "Des Orphelins" est un petit livre d'une profonde originalité. Gilles Ortlieb, son auteur, y retrace le parcours d'écrivains méconnus, de France, d'Allemagne, de Grèce même. Outre l'oubli dans lequel leur nom a sombré aux yeux du grand public, leur statut d'orphelin tient aussi au flou qui les entoure et, en quelque sorte, à la singularité de leurs destinées. Souvent, ces artistes ont vécu dans l'ombre d'auteurs devenus fameux, jouant parfois les précurseurs méconnus. Tout cela est décliné en sept récits.

"Nouvelles ou biographies? Le lecteur va s'interroger sur la véracité de ce qui est raconté dans l'ouvrage, sans aucun doute. L'auteur a-t-il inventé des détails biographiques, voire les écrivains évoqués eux-mêmes? Que nenni. Gilles Ortlieb est par exemple proche de Mikhaïl Mitsakis, "de tous le plus orphelin, sans doute", dont il a traduit certaines oeuvres, ce qui fait naître une parenté entre les deux personnes.

Ces récits sont nourris par des documents: extraits de correspondances, poèmes cités par bribes ou in extenso. En sa qualité de narrateur, l'auteur n'hésite pas à intervenir pour rappeler, par exemple, une trouvaille dans un village du livre français. Plus loin, ses évocations sont empreintes d'une certaine tendresse qui, pour un peu, rend le lecteur curieux et l'incite à en savoir plus - et à démêler le vrai et le faux, si faux il y a." [http://fattorius.over-blog.com/article-gilles-ortlieb-et-ses-ecrivains-orphelin0 ]

****autre lien à voir : http://pierreahnne.eklablog.fr/entretien-avec-gilles-ortlieb-a93206685
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}