AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Journées

Les pieds nus qui continuent à vivre limpidement
touchent légèrement la nuit fraîche
dans la pierre

une action hybride de simulacres et d'avatars, de lieux, de personnages et de situations disparates. La spectrographie est la condition irréductible de la singularité humaine qui a atteint le point d'existence purement biologique, un dispositif pour enregistrer et transmettre à distance quelque chose qui ne peut plus être un message, peut-être même dans une bouteille. Le poème de Petr Král est un antécédent important de ce que nous pensons être une cuisine de poème faite maison, avec les outils et les ingrédients que nous trouvons disponibles dans le garde-manger, un poème qui vient après la fin de la métaphysique.

La morphologie de ce type d'écriture se situe dans un large éventail de sous-genres: journaux intimes sous forme épistolaire, autoportrait, autobiographie, autobiologie, témoignage fictif, dialogue fictif, interview biographique, commentaire et ready made, vidéo documentaire, texte de témoignage. Mais il est vrai aussi que toutes ces catégories sont déjà codifiées par les spécialistes du «genre», mais c'est qu'ici elles se trouvent obligées de coexister toutes ensemble. Il est vrai aussi qu'il s'agit d'un style fragmenté, densément peuplé de références, de moments crypto-autobiographiques, de reportages, de masques, d'autocorrections, de tentatives d'autocritique, d'hyperboles qui sont toutes les articulations qui limitent la présentation de soi dans une esthétique du simple montage et qui renvoient à une structure textuelle qui inaugure la discontinuité du temps et de l'espace narratifs. C'est fondamentalement une écriture fractale. Il est structurellement multiple et pluristiliste, capable d'accueillir plusieurs autobiographies nouvellement émises dans une stratigraphie chronologique, fantasmatique et autobiographique.

L'hybridation, la privatisation, la tribalisation génèrent un nouveau dispositif textuel, qui peut être qualifié de fiction / témoignage. Ici l'authentique, l'inauthentique, l'inauthentique, le faux, le simulacre, le similoro, le jeu des miroirs, l'enchevêtrement, l'interférence, le péritropè, la catachrèse et la métaphore sont constamment entrelacés, organiquement incorporé dans la structure du texte, guidé par une forme d'artificialité marquée. La continuité du texte est constamment interrompue par les interférences de formations énonciatives théoriques, par des déclarations usées de publicité, des clichés, des descriptions de cadres de films ou de photographies. «Une écriture sans modèle et sans destinataire garanti».

Enfin: un Stimmung l'externalisation apathique en polytonie caractérise le style de ce nouveau type d'écriture qui est aussi un nouveau concept du réel qui implique le imum péremptoire de devoir "réinventer le réel" (Baudrillard) et qui mesure la distance qui s'est écoulée "du postmoderne au la post-vérité ", qui n'est autre que" la vulgarisation du principe capital du postmodernisme (c'est-à-dire la version la plus radicale de l'herméneutique), celle précisément selon laquelle "il n'y a pas de faits, seulement des interprétations [...] Les structures idéologiques postmodernes, développées après la fin des grands récits, représentent une privatisation ou une tribalisation de la vérité (il est à noter que la fin des grands récits coïncide - sous une forme tout à fait cohérente avec la création de «rationalités régionales» - avec les premiers cas de déni ».
Commenter  J’apprécie          00









{* *}