AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1939
Biographie :

Gisèle Le Rouzic a consacré trois volumes à l’histoire sociale des forges bretonnes (1860-1966).
Professeur de lettres, elle a également été conservatrice de l’écomusée des forges d’Hennebont qu’elle a créé en 1978, parmi les premiers de Bretagne.
Fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges, revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés…
Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage –oral et matériel- de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.

+ Voir plus
Source : www.inzinzac-lochrist.fr/Ecomusee-des-Forges.6681.0.htmlViviane Hamy
Ajouter des informations
Bibliographie de Gisèle Le Rouzic   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime mieux, l'Instituteur, quand tu nous conduis au moulin et que tu nous expliques la force hydraulique et l'usage de l'eau. T'es savant, tant mieux, c'est ton métier ! ... Moi, Yves Le Braz, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment on peut aider les hommes, comment on peut réorganiser la vie et les choses du monde pour qu'elles soient plus justes, et qu'enfin on soit moins malheureux. Le reste, je te le laisse ...
Commenter  J’apprécie          70
Ca, l'Instituteur, c'est de la propagande patronale pour nous démoraliser. C'est pas pour un four qui marche qu'il faut oublier les deux autres éteints! Tiens, regarde les raclées qu'ils reçoivent ces salauds d'renégats! Faut quand même pas avoir le sentiment de l'honneur pour s'en aller travailler sous les injures des siens, des trouffions à l'avant, des trouffions à l'arrière, comme des bagnards ou des vendus!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Le Rouzic (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}