AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pau_line


Un roman flamboyant

Rome et sa périphérie, années 2000.
Ce roman vous happe dès les premières pages avec l'entrée en scène d'Antonia la rousse, mère de la narratrice et pilier de la famille où grandit Gaïa au milieu de trois frères et sœurs et d'un père en fauteuil roulant. Une personnalité forte, sans compromis, prête à tout pour obtenir un logement salubre et permettre à sa fille de faire les meilleures études possibles, dans des établissements pour les riches. Mais l'adolescente a la haine de sa condition sociale et de cette pauvreté qui la marginalise, oscillant entre mal-être, frustration, violence et envie de revanche.
Le récit d'une jeunesse féroce et vulnérable, faite de relations rugueuses et fragiles, la rage d'une adolescente qui cherche à se construire et à s'émanciper.

"Je pense que nous sommes du matériel de rebut, des cartes inutiles dans un jeu compliqué, des billes ébréchées qui ne roulent plus : nous sommes restés inertes par terre, comme mon père tombé d’un échafaudage inadapté sur un chantier illégal, sans contrat et sans mutuelle, et de là, de l’endroit où nous avons atterri, nous voyons les autres mettre des colliers de pierres précieuses à leur cou. "
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}