AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jovidalens


- Vous croyez aux fantômes ?
- Aux fantômes ?
- Oui, aux fantômes.
Antoine Comino laisse échapper un sourire intrigué.
- A vrai dire, je n'y ai jamais réfléchi.
- Vous devriez.
- Ah bon, et pourquoi ça ?
[...]
- Le plus étrange, reprend le jeune homme, c'est que tout le monde pense qu'ils sont invisibles, les fantômes, mais ce n'est pas vrai, c'est tout le contraire. Et vous savez à quoi on les reconnaît ?
- Non, je l'ignore.
- Au fait que personne ne les regarde, ou plutôt que personne ne veuille les voir, comme s'ils étaient des reflets enlaidis de nous-mêmes, des autres "nous" crasseux et misérables dont il faudrait se détourner de peur d'être entraînés dans leur souffrance.
Il couvre ses yeux du plat de sa main, comme s'il voulait traduire par la gestuelle la portée de ses propos.
- Pourtant, reprend-il, il suffirait d'un regard, d'une attention pour qu'ils redeviennent des hommes et des femmes à part entière, en chair et en os. Faites l'expérience. Dans la rue, par exemple. Arrêtez-vous un moment et ouvrez les yeux, regardez les gens autour de vous, croisez leurs regards. Vous verrez le résultat. Faites-le parce que d'une certaine manière, vous êtes un fantôme, vous aussi, tout comme moi et Katsi. Au fond, à des degrés divers, nous sommes tous des fantômes. D'ailleurs, si les choses se poursuivent de cette façon, un jour ou l'autre l'univers entier ne sera plus peuplé que de fantômes. Croyez-moi. On se croisera en ignorant nos présences respectives, sans se voir, sans même savoir qu'on marche les uns à côté des autres. Aveugles des yeux et aveugles des âmes.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}