AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Goulven Hamel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Backstage : Au nom du père du fils et de John..

Un roman court, sympa et immersif dans les années 60. Au travers du regard de plusieurs personnages, on suit l'évolution de Corn(elius), un jeune gars issu d'une famille noble, féru de musique, qui se cherche. Grâce à diverses rencontres et concours de circonstances, il a l'extrême chance de cotoyer son idole, John Lennon avec qui il partage quelques points communs...



Même si rien d'extraordinaire dans ce roman, il m'a fait passer un chouette moment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Londres des années 60 et sa correspondance avec les Beatles et l'histoire du groupe (qui est très bien respectée par l'auteur !). Ce récit m'a clairement fait rêvé. Néanmoins, c'est court (peut-être trop ?) et j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Je hais l'amour véritable

Le roman de mon adolescence qui m'a fait mieux connaître et apprécier la mouvance punk ! Une bible en la matière !



Dans le Londres de 1976, Peter, ado paumé en mal d'avenir, rencontre Marie, jeune fille au pair venue de France. Rien ne les destinait à s'aimer, et pourtant, entre les scènes de concerts, les épingles à nourrice, le maquillage outrancier et les vêtements troués, leur histoire fait mouche.



Ce livre est une véritable représentation du punk dans toute sa splendeur. Le lecteur est plongé dans cette mouvance anarchiste et salutaire pour beaucoup de jeunes.



Les événements s'enchaînent, dynamiques, palpitants, percutants, comme une bonne chanson de Johnny Rotten !



Le petit plus ? A la fin du livre, différentes informations et dates clefs sont présentées pour mieux comprendre cette époque, ce look et cette idéologie.
Commenter  J’apprécie          51
Backstage : Je hais l'amour véritable

Londres, octobre 1976, trois jeunes garçons décident de se lancer dans l'arène punk... Si voler une guitare est dans les cordes de Damian, le cramé de la bande, il ne semble toutefois pas prêt à s'investir autant que Solo et Peter. Ce dernier, plus raisonnable, rencontre une jeune étudiante française, Marie. Tous deux vont se retrouver embarqués dans une tournée d'anthologie, avec les Clash et les Sex Pistols en tête d'affiche. Un roman qui s'inscrit dans les débuts du punk et démontre que médias et commerce viennent toujours s'emparer des modes venues de la rue.
Commenter  J’apprécie          10
Verlaine Brown en concert

Voici un joli petit roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a tenu en haleine une bonne partie de la nuit !



Verlaine entre en Première L dans un nouveau lycée dans une nouvelle ville. Ses parents ont divorcé six mois plus tôt et elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie loin de son père. Métisse, elle a peur de trop se faire remarquer dans ce lycée d'un quartier qui ne comporte quasiment que des blancs.

Mais dès la première semaine, elle deviendra l'amie de l'excentrique Angela et prendra la parole en classe pour faire des propositions dans le projet de voyage à Liverpool. Il faut dire que cette bonne élève est fan des Beatles et que suivre leurs traces grâce à un projet scolaire ne peut que l'intéresser !

Et lorsqu'il est question de faire un concert pour récolter de l'argent pour le voyage, Verlaine se voit déjà sur scène avec sa guitare... Il ne lui reste qu'à former un groupe !



J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et assez réaliste. Les personnages ne sont pas trop complexes et du coup ils sont assez accessibles pour le lecteur. Les jeunes musiciens devraient encore plus apprécier cette lecture !



Le texte est truffé de références musicales expliquées à la fin du livre et des QR codes sont disponibles tout au long du récit pour écouter les chansons composées par Verlaine. Pour ma part, je n'ai pas fait l'effort d'aller les écouter car je n'ai pas le matériel adéquate. Mais je trouve que c'est tout de même une très bonne idée.



Un roman qui parle un peu d'amour mais qui parle surtout d'amitié, de musique et de famille. Un roman sur l'adolescence !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Je hais l'amour véritable

C'est avec des groupes mythiques comme The Clash, The Damned, The Ramones, Blondie ou encore The Sex Pistols, que l'on fait connaissance et on apprend petit à petit leurs histoires. On endécouvre les tubes mythiques mais également les anecdotes croustillantes et les scandales qui ont fait leur renommé encore actuellement. Les auteurs font parler directement les membres des différents groupes musicaux représentés à travers ces pages pour donner un autre aspect à l'histoire, plus vraisemblable que jamais. Les dernières pages sont consacrées à la culture punk. Discographie punk, chaussures mythiques, styles et accessoires, modes, le punk aujourd'hui, les tubes qui ont marqué l'histoire, ... bref rien ne manque, tout y est ! Un livre très complet, très bien écrit et dont tous les amoureux de musique ne peuvent se passer ! Un très chouette roman pour ado qui chante, qui bouge et qui donne des envies de révolutions ! Tout pour me plaire : coup de cœur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Au nom du père du fils et de John..

Les auteurs nous décrivent cet univers avec des détails, du rire et de la musique. Des tonnes et des tonnes de notes de musique et de groupes. On découvre comment ont débuté tous ces groupes mythiques que tout le monde connaît encore maintenant. Et puis l'écriture de Laurence Schaack et Goulven Hamel me plaît toujours autant, avec beaucoup de simplicité qui est très agréable à lire et du détail sans trop en abuser, des informations qui permettent d'agrandir notre culture musicale générale. Je ne peux que vous conseiller cette collection qui se lit dans n'importe quel ordre, pour découvrir les différents courants musicaux à travers de superbes histoires comme ici celle de Corn qui est touchante et déroutante. Encore une fois, un vrai gros coup de cœur pour cette histoire et ce courant Pop Sixties !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Le béton qui coule dans nos veines

L'histoire démarre avec la mort de Prince G, renversé par le métro en pleine nuit et dont l'enquête n'a pas duré plus de deux jours car pour les enquêteurs, cet accident n'était pas fort important. Après ce drame, ses trois amis vont se séparer pour chacun suivre leur chemin, l'un sans l'autre. Mais un événement va les rapprocher ; l'apparition d'une photo de Queen Divine à la télévision... A travers ces pages, le lecteur plonge dans la misère du Bronx, les injustices raciales et les rimes sanglantes du rap pour dénoncer toute cette inégalité entre blanc et noir. Le breakdance, les battles, les gangs, tout est présent à travers ces pages, même l'évolution des DJs. En somme, vraiment un excellent livre, autant que tout les autres de la même collection d'ailleurs !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Les gens dansent pour ne pas mo..

On rencontre beaucoup de personnages qui ont marqué le courant reggae comme Bob Marley, Count Ossie, Sir Coxsone Dodd, Lee Scratch Perry ou encore The Wailers. J'ai vraiment trouvé les personnages super attachants, encore plus que d'habitude et j'ai trouvé l'histoire très touchante ! Un livre que je vous recommande fortement, que vous soyez fan au nom de ce courant musical, l'histoire fictive est aussi intéressante que l'histoire vraie. Une collection que je chéris et que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Je chanterai sur Terre et en En..

A travers les rythmes et les coups de guitares osés, avec des paroles cinglantes et mythiques, il faut avouer que la mentalité de beaucoup de gens a changé et que le monde a également changé définitivement de regard. Les pages 213 à 248 sont également utilisées à la culture Rock 'n' Roll. Discrographie mythique, histoire rock 'n' rollienne, les premiers blancs chanteurs de rock, Elvis et sa vie à succès, ... Encore une fois, tout y est ! Et encore une fois, c'est un véritable coup de cœur pour cette lecture ! Ami fanatique de Rock 'n' Roll, de rythmes bien tapés, de guitares correctement accordées, ayant soif de justice, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Je hais l'amour véritable

Dans cette histoire, nous allons suivre la rencontre de deux adolescent.e.s : Peter, qui est un peu paumé et tente de lancer un groupe avec ses amis, et Marie, une française qui se retrouve à Londres comme jeune fille au pair. Fans de punk, iels vont se rencontrer lors d'un concert de The Clash, et vivre une histoire d'amour... Seulement, les choses vont se compliquer...



J'étais contente de faire la rencontre de ces deux personnages au rythme de la musique de groupes que j'apprécie moi-même. Peter était attachant, même si je n'ai pas toujours compris sa façon de fonctionner, et que j'ai trouvé sa relation avec son ami Damian plutôt malsaine. Quant à Marie, c'est un personnage sympathique, qui découvre Londres et la musique punk. J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman à deux voix (et écrit à quatre mains), ce qui nous permet de nous mettre dans la tête de Marie et de Peter, tour à tour.



En revanche, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement, et qu'il y avait un côté un peu fouillis là-dedans. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était peu présente au final, que tout ça aurait mérité plus de pages. Le côté sombre du livre, avec la drogue, était peu exploité, ce qui était vraiment dommage.



L'anthologie avec l'histoire du mouvement punk était sympathique à lire, cela m'a permis d'apprendre des choses. C'est ce qui est intéressant avec les romans de la collection Backstage.



C'est une lecture sympathique qui ne m'a pas transcendée pour autant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Backstage : Le béton qui coule dans nos veines

Le Béton qui coule dans nos veines est un roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer et ce n’est pas une surprise puisque le milieu auquel se sont intéressés les auteurs ne m’attire pas forcément. Mais je suis curieuse de tout et la collection Backstage de Nathan est justement faite pour les curieux ! Extrêmement bien pensée, elle a pour ambition de présenter, à travers chaque roman, un courant musical différent. Un dossier très complet vient d’ailleurs clore chaque histoire : chronologie, discographies, biographies, tout est fait pour que le lecteur se cultive tout en se distrayant ! Si l’histoire principale provient de l’imagination de chacun des auteurs, certains événements et personnages sont tirés de la réalité, le but étant d’ancrer au maximum les faits racontés dans l’histoire du courant musical en question. Evidemment, la première et la quatrième de couverture ne pourraient être plus éloquentes : ici, c’est bien dans l’univers du hip-hop et des arts de la rue, que les auteurs, Laurence Schaack et Goulven Hamel, nous invite à entrer. Je ne sais pas si je suis parvenue à entrer complètement dans cet univers, si j’ai réussi à distinguer tous les personnages et j’ignore si ce roman me restera longtemps en mémoire, mais je peux toutefois affirmer qu’il est d’une grande qualité et parfaitement respectueux du concept de la collection. Dans ce roman, le langage est familier, les mots sont des cris et les phrases des strophes, incisives, brutales, libérées de tout carcan. J’ai vraiment été impressionnée par la parfaite adéquation entre le style d’écriture et l’histoire racontée. Les auteurs sont très doués ! Par ailleurs, si j’ai parfois eu l’impression que l’histoire piétinait, alourdie par des références historiques pourtant nécessaires, j’ai réellement apprécié la révélation finale, je l’ai trouvée belle et très touchante, elle donne au roman une dimension particulière.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Je chanterai sur Terre et en En..

L'histoire d'un jeune homme ambitieux qui doit affronter ses propres démons et l'Amérique puritaine et conformiste. Une histoire à priori simple, avec une écriture limpide, mais qui dévoilent en filigrane des enjeux sociaux, humains. Un roman qui fait revivre l'époque tourmentée de l'Amérique raciste, de la naissance du rock'n'roll et de son impact social, de cette jeunesse qui ose !

Commenter  J’apprécie          00
Backstage : Au nom du père du fils et de John..

En dehors des livres, une autre de mes passions, c’est les Beatles. Alors je pouvais difficilement passer à côté de ce livre. Mon avis est en demi-teinte, car si j’ai relevé de très bons éléments, il en a manqué beaucoup d’autres pour me convaincre.



Lorsqu'il apprend la mort de son père, Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue, quitte le lugubre pensionnat qu’il déteste. Il part vivre à Londres, dans l’appartement étriquée d’Alice, sa cousine branchée et son amie Sally. Il y découvre la mode, la musique, et rencontre John Lennon en personne.



Au fil des pages, on croise des personnages fictifs et réels. Malheureusement, ces derniers ressemblent pour la plupart à des figures en carton-pâte. La courte apparition que font les Rolling Stones sonne creux. John Lennon fait figure d’exception : sa personnalité complexe est plus approfondie, par le biais de sa relation trouble avec Corn.



Pourtant, "Au nom du Père du Fils et de John Lennon" ne manque pas de charme. Le plus gros est son ambiance sixties, bien présente. Les personnages fictifs, eux, ont plus de relief : maladroit et naïf, Corn est très attachant. Les épreuves qu’il va rencontrer vont le faire grandir et gagner en confiance en lui. Sans oublier Théo la grand-mère ouverte d’esprit, Greg le mod, Sally et Alice, les jeunes Londoniennes.



Bourré de références aux 60’s, et tout particulièrement à des groupes que j’aime comme les Beatles ou les Kinks, les auteurs ont réussi à me dépayser. complet : des mods à la Nouvelle Vague, on se croirait revenu 70 ans en arrière !



Les dernières pages contiennent un dossier sur les Beatles et sur la culture des années 1960 complet, qui apporte un éclaircissement sur les références faites dans le roman.



En finissant ce roman, je suis plus frustrée que réellement déçue. Si ce roman avait été plus creusé, moins jeunesse et deux fois plus gros, j’aurais été complètement conquise. C’est d’autant plus dommage qu’il est bien écrit et fait parfois preuve d’une vraie maturité. Si seulement !



Pour conclure, "Au nom du Père du Fils" et de John Lennon est une opportunité manquée. Ce n’est pas vraiment un livre que je recommanderais aux fans des Fab Four, qui n’y apprendront pas grand chose.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Verlaine Brown en concert

Verlaine Brown a déménagé suite au divorce de ses parents. Dans son nouveau Lycée elle rencontre Angela, une fille toute en émotion qui la désigne aussitôt comme son amie.



Mais la passion de l'adolescente est la mélodie. Elle transpose en chansons sa vie et ses émotions.



Alors quand un concert est organisé dans son établissement pour sponsoriser un voyage scolaire, elle décide d'y participer. Premier pas : il lui faut trouver des partenaires...



Un roman qui tient ses promesses puisqu'il a vraiment en son coeur la musique. Des morceaux sont enchâssés, à chaque chapitre, dans le récit grâce à des QR codes qu'il suffit de flasher.

Les chants en français et en anglais réalisées par l'auteur sont agréables à écouter.



L'héroïne écrit des morceaux au fil de son inspiration. Et l'auteur insère des clés pour que le lecteur puisse entrer dans ce monde de la musique et plus particulièrement de la guitare.



C'est le processus même de composition qui est présenté avec légèreté par Verlaine elle-même. J'ai particulièrement apprécié le passage où Verlaine aide une autre musicienne à improviser et à jouer collectivement !



Il est aussi question des liens à tisser, à la fois dans la famille et à l'extérieur. A qui se fier ? Et comment rebondir lorsqu'on est déçu ?



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Backstage : Le béton qui coule dans nos veines

J'ai entendu parler de la collection Backstage de Nathan il y a quelques années déjà, et j'ai enfin tiré un de leurs livres de ma pile à lire. Je ne regrette pas ce choix. Le béton qui coule dans nos veines raconte l'histoire de Prince G, un jeune graffeur qui s'est engouffré dans un souterrain de métro, un soir, avec ses bombes de peinture. Il va se faire percuter par le métro, et la police va conclure à un suicide. Nous sommes à New-York, dans le Bronx, en 1981 lorsque Prince G meurt. Dix ans plus tard, ses ami·e·s se questionnent encore sur les raisons de sa mort, et vont essayer de découvrir la vérité.



Tout d'abord, j'ai bien aimé le style de ce roman, que j'ai trouvé très agréable. Il est simple tout en dégageant quelque chose, je ne saurais comment le décrire... Et puis, il faut ajouter que l'intrigue laissait un tas de possibilités, que les auteur·e·s ont très bien su exploiter. Chaque partie du roman montre un point de vue différent, avec un autre personnage, et j'ai trouvé ça très intéressant. Cette histoire parle des milieux défavorisés, de musique, de racisme, du street art... autant de sujets captivants. Je déplore juste que le roman ne soit pas plus épais.



De plus, ce roman, édité dans la collection Backstage, permet de parler de hip-hop (cette collection met à chaque fois en avant un courant de musique bien précis). C'est un style que je connais peu, que j'écoute encore moins, et ça m'a justement permis de mieux comprendre ce mouvement... notamment grâce au lexique, à la chronologie et aux informations données sur le hip-hop à la fin du livre.



Pour conclure, c'est une très bonne découverte qui m'a permis de mieux connaître un courant de musique.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50
Verlaine Brown en concert

Verlaine doit tout réapprendre suite au divorce de ses parents : nouvelle vie, nouveau lycée et forcément nouveaux camarades. Elle, la passionnée de musique, assez sage, va devenir amie avec Angela, plus exubérante et former un groupe !



Pour financer un voyage en Angleterre, un concert est organisé. Une chance pour la jeune fille ?



Un roman léger qui parle de passion musicale, d'amitié, de jalousie, de rumeur, des parents et d'une histoire d'amour. Une équation, ma fois sympathique qui devrait donner un bon moment de lecture aux jeunes. Le plus : des flashs codes à scanner pour écouter la musique écrite par l'auteur.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Verlaine Brown en concert

J'ai demandé ce livre pour ma fille ado lors de la masse critique jeunesse que je remercie encore une fois ainsi qu'aux éditions Fleurus.

Je savais qu'elle serait intéressée par ce roman. Je l'ai donc laissée lire puis ensuite, j'ai commencé la lecture.

Très enrichissant d'échanger avec son enfant. A refaire.



L'histoire est toute mignonne, mais rien de transcendant. Sur ce point là, nous étions d'accord. Par-contre, J'ai bien aimé le caractère de l’héroïne Verlaine Brown ainsi que sa copine loufoque.

Dans l'ensemble, on passe un bon moment avec la musique que l'on peut directement écouter sur le site mis en place rien que pour l'histoire. Pas très fan de rock, mais sympa quand même.



L'écriture de l'auteur est très fluide et agréable. La qualité du livre est top. Un très bel objet livre et surtout original (un peu dans le style d'un Maybe someday de Colleen Hoover. Même concept)

Pour ma part, c'est un roman qui pourrait plaire à une jeune fille de 14-15ans.



Je recommande !



Commenter  J’apprécie          40
Verlaine Brown en concert

Ce roman peut paraître assez banal à la lecture de sa quatrième de couverture, et effectivement, l’intrigue ne nous emmène pas bien loin. Une lycéenne qui débarque dans une nouvelle ville après un divorce, ce n’est pas très novateur, je ne sais pas si ça avait réellement la prétention de l’être de toute façon. On devine la suite des événements très vite, il n’y a jamais de grosse surprise, la trame de l’intrigue étant plutôt simple. Sans être révolutionnaire, le roman parvient tout de même à nous présenter des personnages attachants, même si là encore, ça manque de profondeur. Verlaine a parfois un côté trop parfait, mais le personnage d’Angela, son amie délurée et spontanée vient ajouter un peu d’intérêt à l’histoire.



Ce qui est plus intéressant, c’est le concept du roman. Très régulièrement, on peut trouver des flashcodes (ou QR codes) à scanner avec son portable pour écouter les morceaux composés par Verlaine selon son humeur du moment, ce qui permet à la musique de venir compléter la lecture. Je ne suis pas du genre à lire avec de la musique en arrière plan, ça me gêne et ça m’empêche de me concentrer sur ce que je lis, mais là, c’était différent. Je n’ai pas été embêtée par cet arrière plan sonore car il était à la fois agréable et pas trop envahissant. Il venait simplement accompagner la lecture sans s’imposer.



De ce que j’ai compris, tous les morceaux ont été composés par l’auteur et je trouve le principe vraiment génial ! C’est une nouvelle façon de lire et ça pourrait être adapté à beaucoup d’autres romans, jeunesse ou non. Ça bouleverse les habitudes quand on est un grand lecteur. J’espère que cette idée sera reprise très prochainement dans de nouveaux romans car je pense que ce n’est pas qu’un argument marketing, ou un petit bonus, mais ça peut réellement apporter davantage à la littérature.



Petit bémol tout de même, la majorité des chansons de Verlaine sont en anglais, et aucune traduction n’est proposée sur le site ou dans les paroles retranscrites à la fin du roman. C’est dommage sachant que le livre s’adresse à un jeune public qui n’est pas forcément encore très à l’aise avec cette langue. Je comprends que les chansons anglophones puissent plus facilement séduire certaines oreilles, mais une traduction proposée par l’auteur n’aurait pas été de trop.



Je remercie Babelio et les éditions Fleurus pour m’avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d’une opération Masse Critique spéciale littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Verlaine Brown en concert

Verlaine Brown arrive dans un nouveau lycée après le divorce de ses parents. Passionnée de musique et de chant, elle est ravie d'apprendre qu'un voyage à Liverpool autour des Beatles est prévu avec sa classe. Pour financer le voyage, elle a l'idée de faire un concert. Angela, son ami fantasque l'aide à trouver des musiciens...



Un petit roman sympathique mais sans plus qui tient beaucoup à la personnalité de Verlaine elle-même. C'est une fille rêveuse, dynamique et passionnée, on aime la suivre dans son projet. L'intrigue est un peu faible par ailleurs mais c'est une lecture facile qui pourra plaire aux adolescents peut-être davantage à ceux qui sont peu férus de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Backstage : Au nom du père du fils et de John..

Cornelius Caine, jeune aristocrate anglais, « homme de nulle part », écorché vif, affublé d’un bégaiement va vivre une expérience des plus trépidentes au cœur de la vie mondaine londonienne des années 60. Fan de rock and roll, il va avoir la chance de rencontrer John Lennon, l’une de ses idoles. La grande fragilité de l’un et le charisme hors du commun de l’autre vont mettre en péril cette amitié naissante.



Ce roman d’initiation nous transporte en pleine « Beatlesmania » insufflant un air de liberté et de renouveau dans de nombreux champs artistiques. La narration très vivante assurée par plusieurs personnages donne lieu à une belle excursion à travers les quartiers londoniens où l’on rencontre les artistes d’hier, dont on savoure aujourd’hui l’héritage.


Lien : http://wp.me/p2ycFo-3s
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Goulven Hamel (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}