AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gracianne Hastoy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Solstice des maudites : L'histoire des S..

Pas besoin de partir à Salem pour découvrir des histoires de Sorcières !..

Direction le Pays basque en 1608, dans le petit village des sorcières de Zugarramurdi... Mais sont-ce vraiment des sorcières qui ont terrifié la population..?



« Le Solstice des Maudites » est un petit roman, oui, mais vide, non !

J'avoue voir été d'ailleurs très surprise par ma lecture !

On commence l'intrigue en 2004, avec une quête d'identité, et cette partie au présent avec un « je » narrateur marche vraiment très bien et nous embarque parfaitement dans une sombre histoire de famille déroulée en 1608, au milieu de sorcières et de l'inquisition.



Certes, l'intrigue va à l'essentiel (240 pages bien rythmées !) mais tout est toujours super fluide et se lit très bien ! L'ambiance du petit village basque est très bonne, les personnages ont de bonnes expositions et de bonnes expressions de sentiments..



Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est jusqu'où il va ! Moi qui ne m'attendais qu'à un huis clos dans le village de Zugarramurdi, on en sort, on rentre dans le monde de l'inquisition et de la chrétienté en Pays basque ! J'ai adoré découvrir les relations entre les Basques et l'Église, jusqu'à la fin de cette histoire de sorcières… (garanti sans spoil) Gracianne Hastoy donne d'ailleurs bon nombre de références historiques sur le sujet.



Certes, au final il y a peu de descriptions poussées de lieux, et certains changements de scène sont un peu brutaux. Mais c'est un roman avec une super bonne ambiance que j'ai adoré découvrir !

J'ai découvert l'histoire des Sorcières de Zugarramurdi, et je n'en ressors vraiment pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie plus loin

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman : un sujet déjà vu et quelque peu racoleur, l'écueil du parti pris tantôt fantastique tantôt pseudo-religieux et celui peut-être pire encore de la rédemption dégoulinante de bons sentiments... bref risqué !

Il faut reconnaître que Hastoy s'en sort bien, elle a su éviter tous les pièges pour nous livrer un roman agréable et décomplexé.



J'avais donc quelques craintes en ouvrant ce roman (et légitimes vues les quelques lectures sur le thème que j'avais pu avoir) mais elles n'ont pas résisté bien longtemps ne serait-ce qu'en premier lieu face au style de l'auteur. C'est drôle, léger et décomplexé, résolument moderne sans pour autant céder à la vulgarité ; en bref comme j'aime (et mention spéciale aux notes de l'auteur en bas de page !)

Face à l'intrigue ensuite qui met en scène un personnage finalement loin des stéréotypes habituels du genre, un personnage complexe qu'on prend plaisir à découvrir peu à peu.



La part fantastique sert la narration mais n'est pas son sujet (là encore bon point). Bien évidemment nous avons quelques descriptions du lieu de "transition", l'étonnement et les interrogations bien légitimes du personnage mais on ne s'attarde pas plus que nécessaire. Le vrai fond, outre le décor, repose sur la vie en elle-même ; les leçons que l'on en tire, notre difficulté à s'extirper de notre point de vue et à considérer les choses d'un point de vue plus large, les excuses que l'on se donne, les évènements que l'on refoule et traine finalement comme des boulets toute la vie durant...



Il y a donc matière à réfléchir sous ce premier aspect léger qu'offre le roman et qui dissimule une profondeur surprenante, on se dirait presque que par moment la plume d'Hastoy se fait légère parce que pudique ; on ne cède pas à la tentation du sentimentalisme dégoulinant et facile, et c'est tant mieux ! Même les scènes et passages émouvants conservent une certaine retenue.



Sur l'intrigue en elle-même je suis un peu plus sceptique, principalement au sujet de son dénouement.

Pour moi une fois ce tribunal terminé l'histoire s'arrête là (quitte à peut-être se poursuivre dans un autre opus), or on nous offre encore quelques chapitres et malheureusement pas les meilleurs à mon goût... Les dialogues entre le vieux "jalon" et la jeune femme m'ont même un peu déçus ; peu crédibles et introduisant une vision relativiste un peu too much selon moi. Je me serai passée de cette prolongation ;)



En résumé un roman qui a le mérite du traitement léger et original de son sujet, servi de surcroît par une écriture moderne et agréable.

Un pari risqué mais réussi qui offre un bon moment de lecture malgré quelques défauts bien pardonnables
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gracianne Hastoy (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}