AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


J’ai passé une semaine à essayer de reprendre mon programme habituel, profitant du temps libéré par le ménage d’Eva et par l’annulation de l’Opération Père pour rattraper les entraînements de karaté et d’aïkido que j’avais manqués.
J’étais au dojo à travailler au sac de sable quand Seisei, cinquième dan, un homme qui ne parle pas beaucoup et encore moins aux ceintures noires, m’a pris à l’écart.
— Quelque chose t’a mis très en colère, m’a-t-il dit.
Rien de plus. Il me connaissait suffisamment pour savoir qu’une fois une émotion identifiée, je ne la laisserais pas prendre le dessus. Il avait tout de même eu raison de venir me parler parce que je ne m’étais pas rendu compte que j’étais en colère.
J’avais été brièvement en colère contre Rosie parce que, contrairement à toute attente, elle m’avait refusé quelque chose dont j’avais envie. Ensuite, j’avais été en colère contre moi-même et contre mon incompétence sociale qui avait certainement été une source d’embarras pour Rosie.
J’ai fait plusieurs tentatives pour joindre Rosie et je suis systématiquement tombé sur sa boîte vocale. Finalement, j’ai laissé un message :
— Et si tu avais une leucémie et que tu sois incapable de localiser un donneur de greffe de moelle osseuse ? Ton père biologique ferait un excellent candidat doté d’une forte motivation à te porter secours. Renoncer à poursuivre cette opération jusqu’au bout pourrait être mortel. Il ne reste que onze candidats.
Elle ne m’a pas rappelé.
— Ce sont des choses qui arrivent, m’a dit Claudia au cours de notre troisième rendez-vous café en l’espace de quatre semaines. Tu t’engages dans une relation avec une femme, ça ne marche pas...
C’était donc ça. Je m’étais, à ma manière, « engagé dans une relation » avec Rosie.
— Qu’est-ce que je dois faire ?
— Ce n’est pas facile, mais tout le monde te donnera le même conseil : tourne la page. Tu finiras bien par rencontrer quelqu’un d’autre.
La logique de Claudia, étayée par de solides fondements théoriques et inspirée par une vaste expérience professionnelle, était certainement supérieure à mes propres sentiments irrationnels. Pourtant, en y réfléchissant, je me suis dit que ses conseils, et en fait toute la psychologie en tant que discipline, reposaient sur les résultats de recherches effectuées sur des êtres humains normaux. Je suis parfaitement conscient de présenter certaines caractéristiques inhabituelles. N’était-il pas envisageable que les conseils de Claudia ne s’appliquent pas à mon cas ?
J’ai choisi une solution de compromis. Je poursuivrais l’Opération Épouse. Si (et seulement si) il me restait un peu de temps libre, je l’emploierais à poursuivre l’Opération Père de mon côté. Si je réussissais à apporter la solution à Rosie, peut-être pourrions-nous redevenir amis.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}