AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.86/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Lanceur d’alerte au sujet des écoles Steiner-Waldorf et de l’anthroposophie, Grégoire Perra est ancien élève et professeur en écoles Steiner-Waldorf. Il est aujourd’hui professeur de philosophie à l’Éducation nationale.
C’est à l’âge de neuf ans qu’il entre dans une école Steiner-Waldorf en région parisienne. Il deviendra par la suite un anthroposophe très engagé : auteur de nombreux articles pour des revues anthroposophiques (Esprit du Temps, Tournant, Nouvelles de la Société Anthroposophique en France, Perspectives Chrétiennes), conférencier et animateur de congrès, membre de la rédaction de l’Esprit du Temps (principale revue anthroposophique publique en France) et membre fondateur de la Section des Belles Lettres de l'École de Science de l'Esprit de la Société Anthroposophique. Il sera également conseiller auprès des instances dirigeantes en France, et du siège international en Suisse.
Depuis sa sortie du mouvement en 2010, il dénonce les dérives de l'anthroposophie en termes d’éducation, de santé (Weleda), d’agriculture (biodynamie) et de finance (la Nef) sur son blog “La vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie“ ainsi que dans les médias (Arte, France 2, Le Point, Sciences et Avenir, etc.).
En 2017, son article de blog “Françoise Nyssen, les anthroposophes entrent au gouvernement“ marque un tournant dans la diffusion de son travail auprès du grand public, après que Jean-Luc Mélenchon a repris l’information sur BFM TV.
+ Voir plus
Source : La Route de la Soie - Éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Perra   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quand on lit Âmes des peuples de Rudolf Steiner [...] on se rend compte que le racisme est inséparable de la doctrine anthroposophique. Selon Steiner, depuis l'effondrement de l'Atlantide, la race aryenne joue un rôle central dans l'évolution de l'humanité. Dans la pratique, j'ai souvent entendu des propos racistes de la part des professeurs des écoles Steiner. Dernièrement, les parents de l'école Steiner-Waldorf de Philadelphie ont dénoncé de telles pratiques. (255)
Commenter  J’apprécie          10
Quand les pédagogues Steiner-Waldorf disent "votre enfant est trop éveillé", ce qu'ils ne disent pas c'est que dans la doctrine anthroposophique l'intelligence est une force du mal. Steiner dit même en toutes lettres : "À partir de notre époque, plus les gens sont intelligents, plus ils ont une tendance au mal." (40)
Commenter  J’apprécie          10
L'agriculture biodynamique consiste à tenir compte des influences planétaires et stellaires. [...] Les vaches joueraient un rôle décisif, en raison de leur capacité à capter les énergies cosmiques et à les transmettre aux sols.
Mais ce qui est surtout le propre de l'agriculture biodynamique, c'est l'utilisation de la magie, avec notamment des rituels sanglants consistant à tuer et dépecer certains animaux, puis à les brûler et répandre leurs cendres, ou à se servir de certains de leurs organes pour y insérer des potions : crâne de chats, vessies de cerfs, cornes de vaches, etc. On peut vraiment parler d'une agriculture couplée à de la magie noire. Cette méthode est clairement exposée dans le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner. (111)
Commenter  J’apprécie          00
Dans [Le Stockmeyer,] ce recueil de l'ensemble des conseils et recommandations que Rudolf Steiner a donnés sur ce sujet, il est dit clairement qu'il faut préserver l'enfant de l'abstraction jusqu'à l'âge de quatorze ans. Quatorze ans ! C'est vraiment tard dans le développement du psychisme. Or c'est effectivement ce qui se passe dans ces écoles : on maintient volontairement les enfants dans une forme de pensée qui est le plus possible imagée, métaphorique, symbolique. Les relations de cause à effet, les concepts abstraits et les lois de la nature sont bannis, car il s'agit de préserver l'âme de l'enfant de l'intellectualisme, qui viendrait du démon Ahriman. (41)
Commenter  J’apprécie          00
EF : Et les sciences, alors ? On vous les a enseignées quand même ? Parce que là, c'est du dur.

GP : Oui, j'ai fait de la chimie, de la botanique, des mathématiques ; toutes les sciences qu'on a au programme normal de l'Éducation nationale. Avec un an de retard quand même, parce qu'il s'agit, comme je le disais tout à l'heure, de faire en sorte que l'enfant s'éveille le moins possible. C'est pourquoi, à l'entrée dans une école Steiner, on exige que les enfants aient une année de retard, qu'ils redoublent. (58)
Commenter  J’apprécie          00
On présente souvent cette pédagogie comme favorisant la créativité du professeur et des élèves, mais il n'y a pas de créativité là-dedans : c'est réglé au millimètre depuis cent ans. (32)
Commenter  J’apprécie          10
Grégoire Perra
Effectivement. Qui aurait pu penser – en tout cas pas mes parents – qu'en entrant dans une école qui se présentait comme une simple pédagogie
parallèle (avec des méthodes innovantes, modernes, émancipatrices de l’individu, disaientils), j'allais également entrer dans une doctrine ésotérique et me mettre à côtoyer essentiellement des anthroposophes, c’est-à-dire des adeptes de la doctrine de Steiner ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gamme des pédagogies alternatives faussement émancipatrices, arrive probablement en tête celle des écoles Steiner-Waldorf. Car aussi séduisantes et bien achalandées soient ces dernières, aussi flatteuse et ostentatoire y soit l'inscription de son enflent, la pédagogie Steiner est malheureusement un étonnant, un remarquable leurre.
[Richard Monvoisin, dans la préface]
Commenter  J’apprécie          00
Le modèle de société présenté dans ces écoles doit apparaître pour ce qu'il est : un salmigondis brumeux, mysticoïde et conservateur. (11)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est anthroposophe, on est un interprète ; on baigne dans la pensée symbolique, donc interprétative des symboles. Et j'étais très très doué pour ça ! Je pouvais vous interpréter le dernier film d'action en y trouvant des symboliques anthroposophiques. (275)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégoire Perra (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}