AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gudrun Pausewang (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les derniers enfants de Schewenborn

Rédigé en 1983, publié en France une première fois en 1986 et réédité en 1993, ce livre est désormais très compliqué à trouver, alors qu'il devrait presque être une lecture imposée dans les collèges.



Je l'avais lu il y a une douzaine d'années en l'empruntant à la bibliothèque de mon quartier (il n'était déjà plus tout neuf), et il m'avait profondément marquée. Comme je suis actuellement dans une phase "recherche des livres que j'ai lus étant plus jeune", il était prioritaire sur la liste, mais je ne me souvenais ni de l'auteur ni du titre, seulement de l'histoire... Après moult recherches infructueuses par mot-clés sur internet, je suis repartie dans mon ancienne bibliothèque (où je n'avais pas mis les pieds depuis le collège), où, miracle, une des bibliothécaires se rappelait du livre, qui avait depuis été bazardé (sinon, c'est pas drôle)... Je suis donc ressortie avec le titre et l'auteur, sachant que le livre n'avait pas été édité depuis 1993, je l'ai cherché sur Amazon où je ne l'ai pas trouvé avant de tomber sur un seul exemplaire d'occasion sur PriceMinister...! Et me voilà finalement avec le livre dans les mains!



A la relecture, j'étais loin de me souvenir de tout et je pensais le roman plus long (il ne fait que 150 pages). Pourtant, j'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant marquée. Ce livre pourrait très bien être classé en littérature post-apocalyptique adulte, tant ce qui y est raconté est dur et fait froid dans le dos. On suit l'histoire d'une famille qui se rend en vacances chez les parents de la mère quand une bombe atomique explose, les obligeant à rester chez les grands-parents qu'on ne rencontre jamais (ils ont été tués au moment de l'explosion, n'étant pas chez eux à ce moment-là). Le narrateur, qui a 13 ans, prend les choses avec beaucoup de maturité et décide très vite d'aller aider à l'hôpital du village; entre les brûlés, les mutilés et les personnes atteintes de la "maladie des rayons", il y a de quoi faire. Viennent ensuite les épidémies, les difficultés pour trouver de quoi se nourrir, l'attente des secours qui ne viendront jamais... Les personnages vivent d'abord dans l'espoir qu'il n'y a eu qu'une seule bombe, et qu'ils seront vite secourus, mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois, sans que personne ne vienne. Les morts sont de plus en plus nombreux et on comprend finalement que l'Europe entière a été attaquée et détruite..



Laissant très peu de place à l'espoir dans son histoire, il est pourtant évident que Gudrun Pausewang (qui a rédigé le livre en pleine guerre froide, à une époque où la peur d'une guerre atomique était très présente) souhaitait marquer les consciences de ses jeunes lecteurs pour éviter que de tels événements se produisent un jour. Trente ans plus tard, la guerre froide est finie, mais la menace nucléaire n'est pas écartée et ce livre mériterait une réédition, tout comme il mériterait d'être lu par de nombreux collégiens pour les interpeller sur les dangers du nucléaire. En effet, plusieurs fois dans le livre, les adultes sont interpellés par les enfants survivants qui leur reprochent de n'avoir rien fait pour la paix, rien fait pour les sauver...



Impossible pour moi de résumer ce livre avec une note: dire qu'il est bon n'est pas vraiment approprié, mais une chose est sûre, il est à lire!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          63
Les derniers enfants de Schewenborn

J'ai lu ce livre à la fin du primaire ou au début du secondaire et je m'en souviens encore presque 25 ans plus tard. Une vision très réelle d'une vie après une explosion nucléaire mais qui fait réfléchir. Je crois que tous les jeunes devraient lire ce livre: car on n'oubli pas un livre qui nous fait prendre conscience que la vie est fragile et qu'une catastrophe nucléaire est dévastatrice. Ce livre, s'il était lu par nos jeunes, ferait réfléchir les prochains dirigeants de ce monde, avant qu'ils ne commettent la pire erreur.
Commenter  J’apprécie          20
Ich war dabei

Dans ce livre, chaque personnage a une histoire. Chaque histoire a son chapitre. Chaque chapitre a son anecdote.

Le point commun de ces récits parfois fictifs parfois réels, c'est leur thématique : la seconde guerre mondiale. Pas pendant, après.

Quels souvenirs restent-ils de cette époque lorsqu'on était soi-même qu'un enfant? Quels histoires arrive-t-on à raconter à ces petits enfants? Quel mémoire reste-t-il des récits de la petite histoire?

Ce livre est d'une grande force. En abordant plusieurs facettes de ce besoin de parler de l'inexprimable, il aborde aussi la complexité du devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Plaza Fortuna

J'ai ri en lisant ce livre. Un SDF passe par beaucoup de situations scabreuses pour une fortune. Le dénouement montre la légèreté du roman. J'aimerais être aussi légère que ce SDF qui vit au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gudrun Pausewang (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
946 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}