Fischer Taschenbuch Verlag GmbH (01/03/2015)
4.5/5   1 notes
"An einem herrlich blauen Herbsttag haben sie die letzen Juden aus unserem Städtchen abgeholt. Den alten Herrn Birnbaum packten sie hart an. Ihm rollte der Hut vom Kopf und seine Brille verlor er auch. Als der Wagen in einem Staubwirbel verschwunden war, bückte ich mich nach der Brille, hob sie auf und steckte sie in meine Schürzentasche. Ich habe sie noch heute".
Que lire après Ich war dabeiVoir plus
Dans ce livre, chaque personnage a une histoire. Chaque histoire a son chapitre. Chaque chapitre a son anecdote.
Le point commun de ces récits parfois fictifs parfois réels, c'est leur thématique : la seconde guerre mondiale. Pas pendant, après.
Quels souvenirs restent-ils de cette époque lorsqu'on était soi-même qu'un enfant? Quels histoires arrive-t-on à raconter à ces petits enfants? Quel mémoire reste-t-il des récits de la petite histoire?
Ce livre est d'une grande force. En abordant plusieurs facettes de ce besoin de parler de l'inexprimable, il aborde aussi la complexité du devoir de mémoire.