AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/05/1976
Biographie :

Guillaume Beckert est historien.

Doctorant en Histoire contemporaine, il prépare une thèse intitulée "La solidarité en temps de guerre et après (1914-1925)" depuis 2014.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Beckert   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Sur l’art ce triomphe, le Tambour est représenté dans l’action, suivant Bonaparte et Augereau vers la gloire. (…)
Les soldats qui suivent portent tous de fières moustaches mais aussi des tresses. Il faut d’ailleurs souligner l’importance de ces tresses pour notre sujet, puisqu’on les appelle des Cadenettes. Au début du XVIII siècle, c’est un seigneur de Cadenet Honoré Albert (1581-1649) qui les aurait popularisées à la cour. Par la suite, le terme est resté aussi pour nommer les tresses de cheveux que portent les grenadiers. Il s’agit aussi de la mèche de cheveux issue de la perruque. Or, en regardant bien la statue du Tambour d’Arcole de Cadenet, il porte une queue de cheval.
Commenter  J’apprécie          100
LES FADAS - Les personnages que nous allons évoquer maintenant répondent à une définition très provençale qui est certes devenue péjorative, mais avait, à l'origine une toute autre signification : des "Fadas". Littéralement, cela signifie une personne touchée ou bénie par les fées, donc gratifiées de dons hors normes. Par la suite, justement par le côté fantastique du terme, cela a pris l'acception d'idiot. Le plus bel exemple de l'utilisation de ce mot est celui concernant l'architecte Le Corbusier qui termina en 1952, la fameuse Cité Radieuse, un immeuble Marseillais comprenant absolument toutes les infrastructures indispensables à la vie, (école, boulanger, épiceries, commerces, centre médical...), et suffisamment d'appartements pour loger un millier de personnes. Mais l'immeuble est particulier : il repose sur une série de piliers qui semblent le faire flotter dans les airs. Il n'en fallut pas plus aux Marseillais pour nommer ce bâtiment "La Maison du Fada".
Commenter  J’apprécie          90
Un peu plus tard, Buonaparte décida de mener une autre charge, à cheval, cette fois-ci celle-ci fut aussi un échec. (…) il tomba avec son cheval dans un des canaux du marais qui l’environnaient, et finit couvert de boue :
« lors que le cheval du général Bonaparte, ces deux pieds
De derrière lui manquèrent – le cheval glissa le long de la chossai par une grande carricolade le cheval ce pricipita dans le marekage d’un cotte et le général Bonaparte de l’autre à six pas de son cheval » (copie du cahier d’André Estienne)
Cet épisode, conté parfois, mais rarement car peu glorieux, aurait pu extrêmement mal tourner, puisqu’il semblerait qu’il ait été dépassé par ses troupes, qui avaient reflué plus loin que son point de chute, les Autrichiens étant à la contre-attaque. C’est au prix d’une nouvelle poussée française qu’il fut récupéré, couvert de boue des pieds à la tête. Ce serait un certain »Mariole » qui le tira de cette position délicate.
Commenter  J’apprécie          90
Que l'on s'entende bien, l'alphabétisation ne rend pas plus intelligent, mais plus cultivé, et surtout donne les clés pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
« Ce ne fut pas Waterloo, non mais ce ne fut pas Arcole… (Jacques Brel, Au suivant). Prêtons à Jacques Brel, le plus Belge des chanteurs français (sic) les premiers mots de cette présentation.

Commenter  J’apprécie          30
Les personn
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Beckert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}