AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Berteloot (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison Tellier

un classique de Guy de Maupassant par un artiste de la bd érotique. hugdebert nous plonge dans la vie des bordels de la belle époque comme si on y était. a la maison Tellier toute les filles ont des spécialités. flora prend tout par l, anus, louise fume des cigarettes par le vagin. et les clients des exigences particulière, tel

se vieux bourgeois qui ne jouit qu' en étant sodomisé, ou un autre qui se masturber en jouant les voyeurs. quand au marins

en bordée, c'est par groupe de six qu'il faut les sucer. une bonne bd avec des filles délicieuse a croquer. des dessins qui met l, accent sur les sous vêtements. avec aussi un érotisme a la fois très fort et très raffiné. 👏
Commenter  J’apprécie          140
Irina

1917. dans une Russie en pleine révolution le comte

rimansky est violé et fusillé

par les bolcheviques. irina

sous épouse se réfugie en Bavière. ou pour se venger

elle va telle une mante

religieuse enfermé ses amants dans les caves de son château 🏰 et leur fait

subir des châtiment corporels. elle jouit ainsi de tout un harem d, esclaves mâles . une bande dessinée au dessin gracieux, qui aborde sans honte ni complaisance diverses pratiques sexuelles, avec une touche

d, insolence et d, humour.

😎
Commenter  J’apprécie          120
Les Vikings

Vikings est d'abord paru en presse en deux tomes. Le premier a été réédité chez Sybaris au format BD traditionnel sous le titre Vikings, De sexe et de sang. Et l'histoire s'arrête là, le deuxième volume n'est jamais sorti en librairie.

C'est avec des parutions de ce genre qu'on comprend pourquoi la plupart des BD affichent deux noms sur la couverture : écrire une histoire et la mettre en images sont deux choses très différentes et rares sont les artistes doués dans les deux domaines. Il aura manqué un scénariste à Vikings pour atteindre le top.

L'histoire est celle de Corinna, une jeune Franque enlevée au IXe siècle par ces guerriers venus du nord sur leurs drakkars (des Vikings, donc, pas des Ch'tis). Voilà pour les sept premières pages. Dans les quarante suivantes, Corinna se fait dépouiller par tout le monde et par tous les orifices dans le village viking. Une suite ininterrompue de scènes de sexe, sans pause narrative, à filer le tournis. C'est trop.

Et rebelote dans le tome 2.

La lecture vaut quand même le coup pour le dessin. Hugdebert propose ici un graphisme de très haut niveau, réaliste, riche, détaillé, précis, une pure merveille. Avec en prime un travail documentaire conséquent sur le plan historique. On n'a pas affaire à des Vikings de carton-pâte : objets de la vie quotidienne, armes, vêtements, bijoux, bâtiments, drakkars, tout est conforme à la réalité historique et archéologique. De l'excellent boulot sur ce plan.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          72
Train de Nuit, tome 2

Ce tome 2 raconte exactement la même chose que le tome 1 : Carole prend le train et dans le train, elle copule avec un inconnu, puis une inconnue, puis encore un autre inconnu, et ça n'en finit pas de se répéter pour montrer la même chose tout du long.

Pas du tout accroché au dessin que j'ai trouvé mal assuré, presque amateur, avec des couleurs baveuses en prime.

Bref, pas aimé du tout.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Train de Nuit, tome 1

Sur ce coup-là, je suis resté sur le quai avec mes valoches.

C'est l'histoire de Carole qui prend le train, plusieurs trains en fait. Chaque fois elle se tape la ou les personnes dans le même compartiment qu'elle. Un homme, une femme, un couple. Une fois qu'on a compris l'idée du fantasme ferroviaire, du coup furtif avec un inconnu, ça devient redondant dès la troisième scène et ça dure tout un album, puis un second qui raconte la même chose.

Pas du tout accroché au dessin que j'ai trouvé mal assuré, presque amateur.

Bref, rien ne m'a plu.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Le Secret de Tante Pauline, tome 2

Fin XIXe siècle, Pauline vit avec sa servante et son jardinier dans manoir bourgeois où elle reçoit ses amies, ses nièces, un artiste. Chaque combinaison des personnages que je viens de citer donne lieu à une scène de sexe classique, sans pratiques extrêmes. Et voilà. Simple et efficace.

Le dessin en noir et blanc, réaliste et agréable, rend bien l'ambiance de l'époque, toute de jupons, corsets, crinoline et bottines.

Un seul tome aurait suffi, le second n'apporte rien de neuf par rapport au précédent.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Le Secret de Tante Pauline, tome 1

Fin XIXe siècle, Pauline vit avec sa servante et son jardinier dans manoir bourgeois où elle reçoit ses amies, ses nièces, un artiste. Chaque combinaison des personnages que je viens de citer donne lieu à une scène de sexe classique, sans pratiques extrêmes. Et voilà. Simple et efficace.

Le dessin en noir et blanc, réaliste et agréable, rend bien l'ambiance de l'époque, toute de jupons, corsets, crinoline et bottines.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
Avec les Cadets de Saumur

Cette bande-dessinée retrace l'un des épisodes les plus glorieux de l'armée française lors de la campagne de 1940. Alors, que la campagne éclair des allemands touchent à sa fin, les élèves officiers de réserve de l'Ecole de cavalerie de Saumur et quelques autres unités vont livrer une bataille pour l'Honneur.



Pour l'Honneur puisqu'il ne restait que cela. Drapés dans leur courage avec un armement à bout de souffle, ces jeunes gens vont aller au baroud. Héroïques, ils susciteront l'admiration de leurs adversaires qui leur donneront même leur surnom de Cadets.



Il y a dans ces pages beaucoup de héros qui ont donné leur vie pour que soit préservé notre beau pays. Cet album est à mettre entre toutes les mains pour que vive leur souvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Irina

La comtesse Irina fuit la Russie suite à la révolution bolchevique de 1917. Elle ne part pas les mains vides mais emporte avec elle un paquet de blé qui lui permet de refaire sa vie ailleurs.

Six pages de mise en contexte puis quarante de bacchanales bien dessinées mais oubliables.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Avec De Lattre de Tassigny

Cette BD illustre avec brio la vie de celui que l'on surnomma "le roi Jean", qui plus est, un de ceux qui nous libérèrent de l’occupation.
Commenter  J’apprécie          50
Les fleurs du mâle

Ici, pas de scénar prétexte ou à peine. Une bande de potes réunis pour boire un coup et papoter se remémorent leurs souvenirs à tirer des coups et empapaouter. À la plage, dans la neige, en vacances, au bureau, sur le tournage d'un film X, chacun y va du récit de ses aventures. Tous ces extraits s'enchaînent vite et bien et c'est cette dynamique d'ensemble, ainsi que la variété des expériences racontées, qui permet à l'album de fonctionner sans réelle histoire à développer. Astuce classique – Les mille et une nuits et Le Décaméron marchent tout pareil – mais efficace quand elle est bien menée, ce qui est le cas ici.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Les voluptes de l'orient express

Du même Hugdebert, j'avais lu et chroniqué tantôt les deux volumes de Train de nuit. Cet album propose un contenu identique : des gens prennent le train et forniquent, sauf que ce coup-ci ils le font à bord de l'Orient Express. C'est la classe. Et c'est répétitif aussi.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Rethondes, le wagon de l'Armistice

Une bande-dessinée autour du célèbre wagon de l’armistice de 1918. On accompagne l’histoire de ce wagon de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918, jusqu’à son retour en 1950 au mémorial consacré à la Grande Guerre.

Pour une BD, on a pas mal d’informations et de détails ; c’est plutôt normal car nous ne sommes pas du tout dans un récit mais dans un documentaire. Cela donne un ton un peu bizarre à cette BD qui est peut-être trop tourné sur le documentaire historique qu’une véritable histoire racontée. C’est un choix qui manque un peu d’énergie et de passion mais pour le côté documentaire, on est sur un témoignage très complet et intéressant.

Le dessin fait un peu vieillot mais bon, l’essentiel n’étant pas là, cela ne gêne pas au but essentiel de la BD : raconter l’histoire d’une rivalité franco-allemande à travers le célèbre wagon de Rethondes.
Commenter  J’apprécie          40
La Compagne du Tigre

Des pirates en mer de Chine dans les années 1650, ça change des trains en 1900 (la grande marotte d'Hugdebert) ! Nous suivons les aventures de Li, dite Chaton de Saule, fille d'un chef pirate et qui ambitionne de prendre le relais de l'entreprise paternelle.

Hugdebert livre ici une très bonne BD qui, paradoxalement, laisse le lecteur sur sa faim. On en veut encore ! Ce album aurait mérité de faire le double. Entre les péripéties de pirates (bagarres, mutinerie, trahison, vengeance, arraisonnage de navire, recrutement d'équipage), les spécifités du parcours de Li (un équipage de femmes pirates !) et les scènes de cul, le programme est chargé et c'est un exploit d'avoir, en 46 planches, réussi à tout mettre. Alors ça rentre, mais en impliquant d'aller vite tout du long. Alors que sur deux albums, tout aurait pu être installée et développée en détaillant davantage, sans perdre en dynamisme. Drame des contraintes du format... Et pas de suite non plus, alors que les personnages et le contexte s'y prêtaient bien. Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, cette Compagne du tigre est une réussite !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
La Fille des Steppes

La fille des steppes regroupe en un album les trois thèmes phares d'Hugdebert : train, Russie et période charnière XIX-XXe siècle. Nous voilà donc en route à bord du Transsibérien peu avant 1914. Comme d'hab', Hugdebert case du cul à foison dans son tchou-tchou et on se dit que cet album ressemble beaucoup à d'autres... et PAF ! Pas du tout. Des bandits des steppes attaquent le train et voilà un soldat russe lancé à leur poursuite pour récupérer une donzelle qu'il avait rencontrée dans ledit train. Une bonne surprise que cette sortie hors des sentiers battus pour éviter un album qui répéterait les précédents (Le train du plaisir, Train de nuit, Les voluptés de l'Orient Express).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
La maison Tellier

Une bonne adaptation de la nouvelle de Maupassant ! Hugdebert reprend les grandes lignes de l'histoire originale (une tenancière de maison close et ses ouailles partent à la campagne assister à une communion) et son esprit iconoclaste, en assaisonnant le tout avec du boulard on ne peut plus dans le contexte vu le métier des personnages. Bien joué !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
4 filles et leur mère

Dans l'Italie fasciste, quatre demoiselles se lancent à la recherche de leur mère qui a quitté la maison en laissant leur paternel inconsolable. Chacune mène l'enquête de son côté, autant de rencontres qui virent à la débauche. Dans le même temps, Ugo, un communiste pas trop bien vu dans cette ambiance totalitaire, débarque, enquête aussi parce que pourquoi pas et se tape les quatre soeurettes parce que pourquoi pas aussi.

Cet album, on l'aura compris, ne brille pas par la crédibilité et la cohérence de son scénario. Mais l'album fonctionne grâce à son ambiance de vaudeville et au dynamisme de ses personnages : le père, vieux et brisé de chagrin, mais toujours brûlant d'amour ; les quatre filles lancées sur les routes, entreprenantes, infatigables ; Ugo, le sympathique coco ; le méchant aristocrate fasciste au monocle ; le curé en soutane, qui va jouer les deus ex machina et débrouiller l'affaire comme au théâtre. Tout le monde s'aime, tout le monde s'amuse, les méchants perdent, les gentils gagnent, c'est frais et rafraîchissant.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Le train du plaisir

De ce que j'ai pu lire d'Hugdebert, il ressort que le bonhomme a deux grandes passions : les trains et la Belle Époque. C'est dire s'il devait être à l'aise pour se laisser dans Le train du plaisir, une aventure ferroviaire située fin XIXe. On suit les aventures du commissaire Stepanov au cours de son voyage de la Russie jusqu'à la France, avec pour mission de démasquer des anarchistes qui préparent un attentat contre le tsar. Au cours de son enquête, il va culbuter la plupart des passagères du train et pas mal de passagers aussi. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié cette BD, pansexuelle dans l'esprit. S'ajoute un joli style tout en ombrages et nuances de gris, avec un trait qui donne aux scènes clarté et lisibilité et sait offrir beaucoup de détails sans pour autant surcharger l'ensemble.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Ketchup Boy

une des meilleures BD que je connaisse sur la vie "réelle" d'un groupe de rock français parmi tant d'autres
Commenter  J’apprécie          30
Avec Hélie de Saint-Marc

Retracer la vie d'un tel homme en bande dessinée, le pari était particulièrement osé. Il est brillamment tenu.

Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de mieux comprendre notre histoire contemporaine. En suivant le parcours incroyable de cet homme d'honneur, le lecteur verra défiler les horreurs d'un siècle marqué par les conflits et les idéologies mortifères.

Un album qui peut ouvrir à de nombreuses discussions.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Berteloot (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}