Press Magazine (02/12/2005)
3.5/5   2 notes
Au début du IXe siècle, Corinna, jeune franque, est enlevée par des Vikings qui viennent de piller son village.
Elle se retrouvera esclave et objet sexuel du Jarl du village viking et de sa perverse de femme.
Que lire après Les VikingsVoir plus
Vikings est d'abord paru en presse en deux tomes. le premier a été réédité chez Sybaris au format BD traditionnel sous le titre Vikings, de sexe et de sang. Et l'histoire s'arrête là, le deuxième volume n'est jamais sorti en librairie.
C'est avec des parutions de ce genre qu'on comprend pourquoi la plupart des BD affichent deux noms sur la couverture : écrire une histoire et la mettre en images sont deux choses très différentes et rares sont les artistes doués dans les deux domaines. Il aura manqué un scénariste à Vikings pour atteindre le top.
L'histoire est celle de Corinna, une jeune Franque enlevée au IXe siècle par ces guerriers venus du nord sur leurs drakkars (des Vikings, donc, pas des Ch'tis). Voilà pour les sept premières pages. Dans les quarante suivantes, Corinna se fait dépouiller par tout le monde et par tous les orifices dans le village viking. Une suite ininterrompue de scènes de sexe, sans pause narrative, à filer le tournis. C'est trop.
Et rebelote dans le tome 2.
La lecture vaut quand même le coup pour le dessin. Hugdebert propose ici un graphisme de très haut niveau, réaliste, riche, détaillé, précis, une pure merveille. Avec en prime un travail documentaire conséquent sur le plan historique. On n'a pas affaire à des Vikings de carton-pâte : objets de la vie quotidienne, armes, vêtements, bijoux, bâtiments, drakkars, tout est conforme à la réalité historique et archéologique. de l'excellent boulot sur ce plan.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Par rapport à un Ardem, je dois dire que j'ai nettement préféré le principe de Hugdebert.

Déjà le dessin est vraiment beau, avec des paysages sacrément détaillés, et du réalisme dans les planches qui est vraiment sublime. On est dans le récit, et les costumes ne sont pas en reste. Les personnages sont aussi très bien croqués, bref c'est un vrai régal de noir et blanc pour les yeux.

Ensuite, l'histoire reste assez classique au niveau des BD porno que j'ai déjà vu, et le principe de viol/soumission reste largement présent. On est pas dans de l'innovation majeure. Par contre le personnage principal féminin est plus intéressant, notamment dans le tome 2, où elle commence à agir et non plus subir. La trame reste classique, mais c'est bien trouvé. J'ai adoré notamment le point de vue historique de la chose (entre autre sur la condition de la femme chez les peuples du nord. Très intéressant). Après, je ne sais pas si on peut y voir une vérité historique, mais le cadre semble travaillé.

Au final, la BD est sympathique avec de nombreux atouts. Elle est notamment intéressante sur le point de vue historique, et la richesse des décors. J'ajouterais que les scènes de sexes sont assez excitantes, mais répétitive sur les deux tomes.
Pour l'achat, n'hésitez pas, et on trouve facilement le second tome sur le net pour ceux qui veulent savoir la fin de la série. Un bon opus en terme de BD-cul.