AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Grivet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sans mobile fixe

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Lamentin pour ce partenariat très apprécié. J’ai décidément beaucoup de chance avec les derniers livres gagnés lors des opérations Masse critique, les deux derniers sont des pépites et des coups de coeur. J’apprécie beaucoup ces opérations qui permettent de lire des livres à côté desquels je serais sans doute passée et de faire de très belles découvertes. Ce polar breton en fait partie.



Le capitaine Barbara Martin s’installe à Rennes où elle vient d’être mutée, elle se caractérise par sa très grande taille, mais dès son entretien avec Yvon son nouveau commissaire, on devine qu’elle cache de lourds secrets. Ce nouveau poste lui est présenté comme une chance à ne pas rater, même si au début on ignore tout de son passé. Karim, son co-équipier l’accueille à bras ouverts et tout semble très bien partir. Surtout que leur première affaire commune paraît facile : Une jeune fille a été assassinée en bas de chez Barbara le soir de son arrivée, elle a d’ailleurs entendu un cri, mais l’a attribué à des fêtards. Plusieurs personnes ont vu l’assassin, il s’agit d’un clochard surnommé Pervers Pépère et connu dans toute la ville comme le loup blanc. Yvon confie à Barbara et Karim la tâche de l’arrêter, ce qui s’avère facile. Toutefois, même si tout l’accable, Bertrand ne se souvient de rien, il était ivre et ne comprend rien à ce dont on l’accuse. Karim aimerait en rester là, mais Barbara reçoit la visite d’un autre clochard, Max qui lui assure que Bertrand était avec lui en train de picoler à l’heure du crime et qu’il ne se trouvait pas au centre ville, toutefois il refuse de faire une déposition au poste de police. Son instinct de flic dit à Barbara que leur conclusion est trop simple, elle sait qu’ils sont passés à côté de quelque chose d’important. Max l’aide de loin. Barbara se trouve prise au milieu des secrets de chacun, elle ne joue pas franc jeu avec Karim ni Yvon et craint de tout perdre. Max a beaucoup de talent et une logique à toute épreuve, Barbara sent tout de suite qu’il n’est pas un clochard ordinaire.



Clémentine, amie de la victime et jeune artiste comme elle, trouve que la police est aveuglée par une trop grande évidence et décide de mener sa propre enquête avec l’aide de Max. Finalement, avec toutes ces énergies rassemblées, le coupable est arrêté alors qu’il était sur le point de réussir un meurtre parfait.



Ce polar a vraiment tout pour plaire, il y a des fausses pistes, des rebondissements et beaucoup de suspense. Mais son point fort, ce sont les personnages très complexes et très vivants, nulle trace de caricature, aucun personnage n’est interchangeable ou standard, c’est tout le contraire. Ils sont tous très travaillés, on a l’impression d’être avec de vraies personnes et pas des personnages de polars. Ils sont tous attachants à leur façon, en particulier Max et Barbara, à la fois forts et fragiles, englués dans leurs secrets. Ce polar breton servi par une très belle écriture et une grande sensibilité est un coup de coeur que je recommande chaleureusement. Encore un grand merci à Babélio pour cette très belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180
Sans mobile fixe

Rennes, polar, premier tome d’une peut-être série future, la capitaine Barbaba nouvellement nommée, imposante par son physique particulier, mène sa première enquête de concert avec un clodo lui aussi un peu particulier.

Comme très souvent, la lecture d’un polar est facile et celui-ci n’échappe à la règle. Le rythme est plutôt soutenu, quelques rebondissements, les personnages sont attachants (sauf le ou la meurtrière bien évidemment mais qui c’est au fait ??). Barbara Martin a un passé bien à elle et bravo à l’auteur pour l’avoir choisi. Je ne peux pas en dire plus mais je trouve ce choix original et bien réussi. Quant à Max, le clochard, il refera une apparition dans un prochain livre, j’en suis certain.

Merci aux éditions lelamantin, à leur beau marque page, à masse critique que je n’oublie pas, (oui, je me crois aux oscars…), et aux autres que je n’ai pas pu cités mais qui se reconnaitront (oui, oui je m’arrête là….)

Commenter  J’apprécie          90
Sans mobile fixe

Merci à Babelio et à la Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre, premier roman de l'auteur.



L'action se déroule à Rennes, où le Capitaine Barbara Martin vient d’être mutée. Elle n'a pas encore défait ses cartons qu'un meurtre est commis quasiment sous ses fenêtres.. elle va devoir mener l'enquête.



Difficultés de communication entre équipiers, descente dans le monde des étudiants aux Beaux Arts, plongée dans le monde glauque des sites de rencontre, rencontre avec un mécène, un clochard, une "fille aux cheveux bleus", un jeune étudiant en quête de repère... chuuuutttt.. je ne dois pas dévoiler l'intrigue!



Les personnages sont tous très attachants, chacun avec ses particularités, son passé, un secret à porter, à assumer plus ou moins facilement.



Un agréable moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Sans mobile fixe

Une enquête qui parait de prima bord, très facile. On connaît le meurtrier, il ne reste plus qu’à Barbara de le trouver et de le mettre en prison. Sous cet aspect, tout paraît simple, et pourtant, en creusant un peu car le Capitaine ne suis pas aveuglement les ordres, elle va mettre en lumière une toute autre affaire…

Barbara Martin, nouvellement nommée à Rennes, prend ses marques avec la ville, s’habitue à la Province et apprend à connaître ses collègues. Son passé la hante, la peur de se retrouver dans la même situation qu’à Paris, lui fait faire des erreurs. Elle n’enquête plus avec ses réflexes d’avant. Elle est sensible, attachante, sort de temps en temps des sentiers battus ; mais n’a qu’un but la vérité, pas celle qu’on lui sert.

Max, SDF, va s’avérer un atout précieux dans cette enquête. Lui également veut connaître la vérité. Il se méfie des flic et pourtant va aller à la rencontre du capitaine afin qu’ensemble ils résolvent ce mystère et qu’un innocent en finissent pas en prison.

Ensemble, ils vont déterrer les pistes et chercher ce mobile de ce meurtre car contre tout apparence ils auraient déjà le coupable sous la main.

Le Monde de l’Art, est presque un personnage à part entière, les rivalités, le monde cruel face à de futurs artiste en mal de reconnaissance.

L’auteur signe ici un excellent premier roman, du rythme, une plume ciselée et dynamique ; le tout avec une fine dose sur les préjugés et les idées préconçues. De nombreux rebondissements tiennent en haleine le lecteur. Aucun temps mort, les personnages ont des failles, des défauts et des qualités ; ce melting-pot amène une crédibilité au récit. L’erreur est aussi de mise. Les valeurs sociétales, les clichés sont très bien abordés dans ce livre, avec finesse et humour. Des personnalités fortes qui se rencontrent, vous réservent quelques scènes explosives. Le respect et la confiance sont également à l’honneur. La vie dans la rue tout comme le secret de Barbara, sont des éléments abordés avec douceur et habilité. Le titre également est un sacré clin d’œil à l’ensemble de ce livre. Un livre à découvrir !!! Je suivrai attentivement les futures sorties de l’auteur.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Sans mobile fixe

Auteur totalement inconnu pour moi il y a un an, j'ai découvert la plume de Guillaume avec un immense plaisir.

Mettre une femme flic différente et un SDF en lumière n'a pas l'air simple dit comme ça, mais Guillaume a su mener son intrigue de bout en bout en semant des indices subtiles tout au long du récit pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Bravo Guillaume, un très bon polar que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Grivet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}