AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


L'histoire du monstre Nian est associée à la célébration du Nouvel An chinois, au début de la fête du Printemps. Les mets du repas de réveillon ont une signification symbolique : le poisson représente l'abondance (la prononciation des deux mots en chinois est identique), et les raviolis sont signes de prospérité (leur forme évoque celle des anciens lingots d'or). La fin du dîner est le moment de remettre aux jeunes enfants de petites enveloppes rouges qui contiennent leurs étrennes.
Autrefois, au fond des mers de Chine, vivait un monstre terrifiant. Féroce et cruel, il avait les cornes pointues et les dents acérées. On l'appelait Nian. La dernière nuit de chaque année, il émergeait sourdement des entrailles de l'océan pour ramper jusqu'aux berges.
Alors, dissimulé dans la brume, il s'attaquait sauvagement au bétail et aux hommes, dévorant tout sur son passage. Même les guerriers les plus valeureux ne pouvaient se défendre contre les assauts de ce démon sanguinaire. À la simple évocation de son nom, on tremblait d'effroi.
C'est pourquoi chaque année, avant le dernier soir de la douzième lune, les gens fuyaient leurs maisons, soutenant les plus âgés, portant les plus jeunes, pour trouver refuge dans les hautes forêts de montagnes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}