AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume de Jumièges (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire des Normands, tome 1 : Des raids v..

S'inscrivant dans la continuité des travaux de Dudon de Saint-Quentin, premier des historiens des "antiques" ducs de Normandie (Rollon, Guillaume Longue-Épée et Richard 1er), oeuvre qu'il relut plume à la main et qu'il synthétisa, Guillaume de Jumièges (ou Jumiège), moine de l'abbaye, poursuivit le travail et écrivit la "chronique" des temps de gouvernance des ducs Richard II, Richard III, Robert le Libéral et Guillaume le Bâtard (futur Guillaume le Conquérant). Il y fit un ajout sur la conquête de l'Angleterre sitôt les premiers épisodes de celle-ci passés, couvrant la période de 1066 à 1069. Il aura lui-même des continuateurs et "correcteurs", Orderic Vital et Robert de Torigni, ce dernier faisant par ailleurs oeuvre de généalogiste.

L'ouvrage est intéressant mais l'on sent qu'il tend à magnifier les exploits des ducs, comme s'il s'agissait de leur dresser des statues devant l'Histoire (des "fables mêlées aux faits" a écrit Guizot), et cela vaut surtout pour le dernier de ces personnages, celui qui passera dans l'Histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant.

On ne déniera cependant pas à l'auteur un réel souci de faire oeuvre historique et à Robert de Torigni celui de faire oeuvre historienne.

Ce travail à plusieurs têtes et à plusieurs mains eut une belle postérité et influença plus d'un auteur dans la rédaction de la Geste de ducs ou de rois dans des horizons proches ou éloignés.

Rappelons que François Guizot édita ces pièces dans sa Collection des Mémoires relatifs à l'Histoire de France dans la première moitié du XIXème siècle (1826).



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          478
Histoire des Normands, tome 1 : Des raids v..

C’est au 11ème siècle que Guillaume, moine de l’abbaye de Jumièges, entreprit l’histoire des Normands. Rollon, un redoutable chef viking de plus de deux mètres, vagabondant sur les mers et semant la terreur à maints endroits, avait obtenu du Roi Franc, à condition cependant qu’il se fît chrétien, des terres qui furent à l’origine du duché de Normandie et dont ses fils en seraient les héritiers. Cette chronique est donc à la gloire de ces premiers ducs Normands d’origine païenne qui, après avoir dévasté le pays, contribuèrent largement à restaurer le pouvoir des églises. Le style en est donc autant ecclésiastique que militaire. Cette première partie s’arrête à Guillaume le conquérant dont Guillaume de Jumièges était le contemporain.
Commenter  J’apprécie          232
Histoire des Normands, tome 1 : Des raids v..

Guillaume de Jumièges était moine dans l'abbaye du même nom, où j'ai d'ailleurs acheté ce livre. Il composa son histoire des normands (qui s'arrête en 1137) en l'année 1080. Son ouvrage était dédié au Duc cd Normandie et roi d' Angleterre : Guillaume le Conquérant. L'auteur cherche tout d'abord à identifier l'origine même des normands au travers notamment des danois et de Rollon, mais il remonte un peu plus loin dans le temps et fait notamment un exposé sur le personnage de Hastings. Son second livre est consacré à Rollon, fondateur de la Normandie. Vient ensuite l'histoire de Guillaume son fils, puis de son descendant Richard Ier. L'histoire se poursuit au travers d ecette lignée qui donne bientôt naissance à Guillaume et à son successeur Henri Ier.

Tout n'est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre dans les écrits de ce moine, mais il constitue une source première très utile pour qui veut comprendre l'histoire de la Normandie eu Moyen-Age et celle du royaume anglo-normand promis à un bel avenir.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Jumièges (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}