AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de wentworth23


Extrait
À qui s'adresse ce portail ?

Le portail Genealogie.com est destiné au plus large public. Il intéresse aussi bien des retraités que des actifs, des débutants que des généalogistes chevronnés, des utilisateurs quotidiens que des visiteurs épisodiques, des membres d'associations généalogiques, des cousins et des cousines...

Genealogie.com, un site grand public

Ce site porte sa vocation dans son nom car il s'adresse à tous ceux que la généalogie intéresse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette cible est très large. En 2010, une enquête Ipsos-NotreFamille.com a mis en évidence le succès exceptionnel de la généalogie dans toutes les couches de la société française. Les Français s'intéressent à leurs racines. 61 % d'entre eux ont déjà entrepris des recherches sur leur famille ou leur nom. En clair, plus de six Français sur dix montrent aujourd'hui un intérêt pour la généalogie.
Contrairement à une idée reçue, la généalogie n'est pas un passe-temps pour retraités. Les deux tiers des moins de trente-cinq ans interrogés déclarent eux aussi avoir déjà fait des recherches sur leur ascendance sur le web. Avec l'irruption massive d'Internet dans ce loisir, il est temps de réviser les clichés.

Un point commun : ce sont des internautes !

Qui sont alors ces généalogistes intéressés par le service proposé par Genealogie.com ? Leur point commun serait plutôt à rechercher dans les nouvelles habitudes de consommation des Français : trouver réponse à leurs questions par l'intermédiaire d'Internet. Et justement, la généalogie a fait sa révolution numérique depuis plusieurs années déjà. Remonter la trace de ses ancêtres ne passe plus obligatoirement par une plongée dans des archives plus que centenaires. Beaucoup de ces enquêteurs du passé familial utilisent tout simplement Internet : c'est le cas de 55 % des personnes interrogées lors de l'enquête Ipsos. La recherche hors Web ne concerne plus aujourd'hui qu'une personne sur cinq en moyenne, souvent âgée, car plus cette population de nouveaux généalogistes rajeunit, plus elle utilise Internet.

Le portrait-robot de l'utilisateur

Dresser un portrait-robot de l'utilisateur de Genealogie.com est donc une tâche assez difficile. Car, si l'on veut éviter les clichés, il faut dresser le panorama d'un public très large. Il s'agit aussi bien de femmes que d'hommes (lire p. 7) ; aussi bien de retraités que d'actifs ; aussi bien de débutants que de généalogistes chevronnés ; d'utilisateurs quotidiens qu'épisodiques, des membres d'associations, des visiteurs individuels, des familles, des cousins, des cousines préparant une réunion... Ce sont des généalogistes qui ont compris tout l'intérêt qu'il y a à faire de la recherche d'ancêtres sans se déplacer. Il s'agit d'utilisateurs soucieux d'accéder à des sources de recherches à la fois fiables, faciles à comprendre et à utiliser, car totalement indexées. Une simple requête dans un moteur de recherche donne des résultats, quel que soit le nom de famille.

Le devoir de mémoire

Tous ces généalogistes se montrent soucieux de partager leurs données, donc de profiter des possibilités proposées par le portail pour publier leur arbre généalogique, échanger avec des proches et d'autres chercheurs d'ancêtres. Car ne l'oublions pas, la principale motivation des généalogistes se rapproche d'un certain «devoir de mémoire». Ce besoin de mieux connaître ses ancêtres s'accompagne en parallèle de celui de transmettre l'histoire familiale. Et le travail généalogique est précisément un pont entre passé et présent ; l'étude menée sur ses racines familiales est destinée soit à ses proches, notamment aux plus jeunes générations, soit à ses amis. Le portail Genealogie.com peut répondre à toutes ces préoccupations.
(...)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}