AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Quanzhou , le 8/12/1957
Biographie :

Guo-Qiang Cai, né en 1957, est un artiste plasticien chinois. Il est l'auteur d'installations, de happenings, d’œuvres conceptuelles et multimédias, mais également de réalisations à la poudre explosive qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Il a conçu les effets pyrotechniques des J.O de Pékin en 2008 qui ont marqué les esprits. Il a exposé au Musée Pouchkine de Moscou, au Prado à Madrid en 2017 et a remporté de nombreux prix internationaux* et a bénéficié d'une rétrospective au musée Guggenheim de New-York.
Il vit depuis 1995 à New-York.
*Lion d'or à la Biennale de Venise de 1999
Prix de la culture asiatique de Fukuoka


Source : wikipedia, éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Guo-Qiang Cai   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guo-Qiang Cai artiste chinois, auteur d'installations, de happenings, d’œuvres conceptuelles et multimédias mais aussi de réalisations à la poudre explosive qui ont fait sa renommée internationale. Il est également l'auteur d'un ouvrage "Itinéraire d'une pensée" (Éditions Klincksieck, 2017) dans lequel il retrace son parcours artistique.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le plus important, c'est d'être authentique dans sa création, dans ses réflexions et ses inquiétudes, dans la recherche de son potentiel. Il faut avec sincérité accueillir en soi les hommes, la vie et l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à L'Europe, les États-Unis n'ont pas de penchant particulier pour les pays étrangers. C'est une des raisons de mon choix et de mon attirance pour ce pays. Les Américains vus considèrent comme un artiste "normal". En Europe, si l'on sait reconnaître la valeur d'un artiste étranger, on juge cependant ses œuvres en fonction de son origine, vous restez un "artiste chinois", comme s'il s'agissait d'échanges culturels.
Commenter  J’apprécie          00
Et actuellement, dans ce monde intellectuel en proie à la plus grande confusion, dans ces cercles de l'art contemporain où l'on vous scrute de tous côtés, cette énergie "terre à terre", cette force indomptable, est aussi rare que les étoiles au soleil du matin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chinois aiment à dire qu'il faut lire dix mille livres et marcher dix mille lieues pour être un homme accompli. Marcher dix mille lieues, c'est apprendre de la société et de la nature. Pour moi, c'est une manière d'échapper au système de l'art.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand artiste n'est pas le produit de l'éducation qu'il a reçue, il ressemble à une bête sauvage. Il sait dans quel recoin de la forêt il doit se dissimuler pour ne pas attirer l'attention et saisir les meilleures proies.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'artiste, croire au feng-shui, c'est accepter dans le même temps l'existence d'un monde invisible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guo-Qiang Cai (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}