EAN : 9782252040911
Klincksieck (06/10/2017)
Cai Guo-Qiang est né en 1957, à Quanzhou, dans la province du Fujian. Il suit les cours de l'Académie du théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, puis se rend au Japon en 1986 pour y poursuivre ses études. Il vit et travaille à New York depuis 1995.

Cai Guo-Qiang est un des artistes les plus en vue et les plus créatifs de la scène contemporaine internationale. Il est l'auteur d’installations, de happenings, d’oeuvres conceptuelles et multimédia, mais aussi... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'une penséeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de "Masse critique" organisée par Babelio et j'ai eu le bonheur, la joie de recevoir ce très bel ouvrage édité chez Klincksieck, maison d'édition que je découvre à cette occasion.

Joie et bonheur!! oui car étant une amoureuse des arts spécialisée en art contemporain et amatrice éclairée de la Chine... je me sens honorée et très gâtée par ce livre offert!

Je connaissais mal Cai Guo-Qiang. Quelques visuels d'oeuvres consultés de-ci de-là dont " Head on" avec les loups, ou encore son intervention aux Jeux Olympiques de Pékin mais j'avoue ne pas avoir eu et pris le temps de me plonger dans sa démarche et son parcours jusque-là.
C'est chose faite avec ce beau petit livre (format A5) très complet qui reprend l'intégralité de la carrière de l'artiste, mis en regard avec sa philosophie de travail, des évènements historiques chinois et mondiaux.

Tout d'abord, le livre est très beau. Un beau papier grainé, des rabats élégants, une typo agréable et de nombreuses reproductions soit d'oeuvres, soit d'expositions, soit d'archives de l'artiste. C'est très complet. le tout s'achève sur une biographie historique de l'artiste et d'évènements de l'histoire chinoise commentés par l'artiste. Top!

Le livre a été publié en 2009 en Chine à l'occasion de son exposition au Musée des Beaux-arts de Taipei. La plupart des citations de l'artiste provient d'interviews réalisées à ce moment là. Il a ensuite été traduit cette année en français et agrémenté de plusieurs préfaces pour l'actualiser.

Cai Guo-Quang est un des artistes chinois les plus importants et célèbres sur la scène internationale actuelle. Il vit et travaille aux États-Unis et a exposé dans des institutions prestigieuses comme le musée Guggenheim de New York, la fondation Cartier en France, le musée des Beaux-arts de Lyon etc.
Ses installations reprennent des éléments, symboles et outils issus de la culture chinoise entretenant un lien affectif entre l'artiste et son pays d'origine. Il revendique un rapport à la création très sensitif, familial et affectif plus qu'intellectuel et surtout ne revendique pas d'affiliation aux grands courants occidentaux de la même époque. Ses deux figures tutélaires sont d'ailleurs Mao Zedong... et sa grand-mère paternelle.
On retrouve tour à tour dans son oeuvre le travail à l'aide de poudre explosive et des artifices (bien entendu de mon côté j'ai pensé à Yves Klein, Christian Jaccard, Niki de Saint Phalle qui ont usé de feu, canon, explosif dans leurs oeuvres), des liens à la littérature et à l'histoire chinoise (les trois royaumes notamment, le marxisme léninisme), aux philosophies chinoises (confucianisme, fengshui, arts martiaux...).

J'ai particulièrement été intéressée par deux points rarement exploités dans des livres monographiques ou d'histoire de l'art : l'ambiance de travail dans l'atelier en équipe (chapitre : le Studio Cai) et le regard d'artistes orientaux sur la scène artistique européenne et américaine avec quelques passages savoureux sur les commissaires d'exposition.

L'écriture romance (un peu trop pour moi) la vie de l'artiste et l'analyse des oeuvres rendant le livre accessible, je pense, aux néophytes. J'ai apprécié les très nombreuses citations entretenant une polyphonie globale. Cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le feng shui par exemple et son exploitation en art.

Enfin, il y a de nombreuses réflexions sur le statut de l'artiste et son évolution, sur sa place dans la société, l'évolution d'une carrière, la mondialisation des pratiques et l'inquiétude face à l'occidentalisation des cultures orientales.

En somme, un livre qui donne autant à voir qu'à méditer.

Post-scriptum pour la maison d'édition... quelques petites coquilles ont résisté à vos relecteurs :
Le fonds désigne une collection et prend un s (sinon on touche le fond)
On parle de galeriste et non de galiériste (sinon on galère).

Encore merci ^^
L'exposition de "Reflection – A gift from Iwaki" (2010), une épave de bois de plusieurs mètres de long de laquelle déborde, comme un flot, des débris de porcelaine blanche a été ma toute première rencontre avec l'oeuvre de Guo-Qiang Cai.
De cet artiste plasticien, né en Chine en 1957 dans la province du Fujian, je ne connaissais à vrai dire que peu de choses si ce n'est quelques productions remarquables comme "Head on" (2006) représentant la course d'une meute de 99 loups empaillés suspendue à plusieurs mètres du sol ou encore "Dailly Serving "(2013) montrant un rassemblement d'innombrables animaux sauvages s'abreuvant tout autour d'un point d'eau.
C'est un nouvel et heureux hasard* qui m'a fait découvrir la publication d'"Itinéraire d'une pensée", un livre consacré à Guo-Qiang Cai. Je n'hésitais pas cette fois-ci à en savoir un peu plus sur l'artiste.

Quelques 270 pages plus loin, ma curiosité a été récompensée. Dans un récit pas toujours et nécessairement chronologique, les auteurs (Yang Zhao, écrivain et critique d'art, et Lei Weijing, spécialiste de l'art contemporain) décrivent la jeunesse, le parcours, les voyages (après le Japon, Guo-Qiang Cai vit aujourd'hui aux États-Unis), les choix esthétiques et les influences de l'artiste qui ont fait sa renommée internationale mais aussi sa personnalité (il est un homme discret, humble, peu disert mais très exigeant sur son travail).

Son oeuvre toujours basé sur l'exigence et la maîtrise repose aussi beaucoup sur la collaboration, le travail en équipe, que ce soit sur la réalisation des oeuvres elles-mêmes (il sollicite le concours d'artisans taxidermistes pour l'exposition "Head on" par exemple) ou encore sur la négociation des conditions d'exposition dans les musées.

"Itinéraire d'une pensée", c'est le portrait d'un artiste attachant qui, il l'avoue lui-même, est resté dans l'esprit, un jeune enfant. C'est également une lecture sur les plus belles de ses oeuvres ("Head on" (2006), "Elegy" et "Chapter two : Remembrance" (2014) - des fumigènes et des feux d'artifice de couleurs lancés en plein jour – et "Sky ladder" (2015) – une échelle qui progressivement s'illumine dans la nuit jusqu'à plus de 500 mètres de hauteur ! - ont ma préférence).

Il y a du rêve, de la féerie, de la générosité, dans l'oeuvre de Guo-Qiang Cai, une oeuvre qui ne peut laisser insensible le spectateur et/ou le visiteur**. Agrémenté d'une belle iconographie, "Itinéraire d'une pensée" permet de le constater davantage. C'est là tout le grand mérite de ce beau livre.

(*) Je remercie les Éditions Klincksieck et Babelio masse critique pour m'avoir permis de lire ce beau livre.

(**) Pour s'en convaincre, voir les images et vidéos présentes sur internet.
Je suis toujours fascinée par la pensée asiatique en règle générale. Rien que le titre m'a fait craquer et en lisant le résumé, ma curiosité l'a emporté. J'ai lu ce livre avec un mélange de fascination, d'admiration et un petit quelque chose que je ne saurai décrire. On découvre certes cet artiste mais c'est surtout l'homme qui est à l'origine d'oeuvres que l'on découvre. J'ai d'ailleurs appris pas mal sur le Fengshui grâce à lui en quelques pages. Pas besoin d'un livre, il m'a donné les clés de bases.

On ne parle pas seulement de ça mais également de la place de l'artiste dans la société. L'artiste doit pouvoir s'adresser au plus grand nombre et c'est là toute la difficulté qu'explique parfaitement Cai Guo-Qiang. Pour ceux qui ne connaitraient pas cet artiste, sachez seulement qu'il a participé aux cérémonies des JO de Pékin en 2008. Je pense que beaucoup s'en souvienne. Cet homme a un parcours fascinant et complexe. Il arrive à attirer les gens autour de lui.

Le seul petit bémol de ce livre réside peut-être dans le fait que certaines choses sont répétées. Certes, c'est rare mais ça gâche un peu la découverte que l'on fait. À la fin on trouve des éléments biographiques dont la plupart sont mentionnés au cours de la lecture. Dommage. C'est un peu frustrant.

Concernant les oeuvres en elle-même que l'on trouve en photo au fil des pages, cela ne m'a donné qu'une seule envie : voir ses oeuvres en vrai. Malheureusement, il faut voyager pour voir le bateau recouvert de flèches en souvenir des trois royaumes. Ce n'est pas la seule oeuvre que j'aimerai voir mais cette période historique chinoise me fascine plus que les autres.

En bref, voilà un livre fascinant que je n'aurai jamais lu sans la masse critique. Si vous voulez être surpris, c'est le moment.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Le plus important, c'est d'être authentique dans sa création, dans ses réflexions et ses inquiétudes, dans la recherche de son potentiel. Il faut avec sincérité accueillir en soi les hommes, la vie et l'amour.
Contrairement à L'Europe, les États-Unis n'ont pas de penchant particulier pour les pays étrangers. C'est une des raisons de mon choix et de mon attirance pour ce pays. Les Américains vus considèrent comme un artiste "normal". En Europe, si l'on sait reconnaître la valeur d'un artiste étranger, on juge cependant ses œuvres en fonction de son origine, vous restez un "artiste chinois", comme s'il s'agissait d'échanges culturels.
Et actuellement, dans ce monde intellectuel en proie à la plus grande confusion, dans ces cercles de l'art contemporain où l'on vous scrute de tous côtés, cette énergie "terre à terre", cette force indomptable, est aussi rare que les étoiles au soleil du matin.
Les Chinois aiment à dire qu'il faut lire dix mille livres et marcher dix mille lieues pour être un homme accompli. Marcher dix mille lieues, c'est apprendre de la société et de la nature. Pour moi, c'est une manière d'échapper au système de l'art.
Un grand artiste n'est pas le produit de l'éducation qu'il a reçue, il ressemble à une bête sauvage. Il sait dans quel recoin de la forêt il doit se dissimuler pour ne pas attirer l'attention et saisir les meilleures proies.