AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Merzig , le 25/05/1898
Mort(e) à : New Delhi , le 14/01/1963
Biographie :

Gustav Regler était un écrivain et journaliste allemand. Communiste, il a quitté l'Allemagne en 1933, lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Ses livres Im Kreuzfeuer (Sous un feu croisé, sur le fragile statu quo dans la Sarre d'avant 1935), Das große Beispiel (Le Grand Exemple, sur la lutte des Brigades internationales pendant la Guerre civile espagnole) et Das Ohr des Malchus (L'Oreille de Malchus, une auto-biographie) décrivent d'une part les étapes de la lutte contre le fascisme qu'il a menée à partir de 1930, et d'autre part le chemin qui l'a (comme de nombreux intellectuels européens) éloigné du stalinisme.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustav Regler   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
steka   01 janvier 2016
Le glaive et le fourreau de Gustav Regler
Huit jours plus tard, nous étions repris par Berlin. C'était encore la grande époque du théatre. Max Reinhardt, Leopold Jessner, Erwin Piscator, metteurs en scène; une pléiade de comédiens de premier ordre : Käthe Dorsch, Werner Krauss, Heinrich George, Fritz Kortner.

La capitale de l'Allemagne, grâce à ses journalistes et surtout à ses pamphlétaires, demeurait attentive à tout ce qui se déroulait dans le monde. Matthias entraînait ses lecteurs à Mexico, Mehring à Alger, Peter Panter (Kurt Tucholsky) dans les Pyrénées. Les éditeurs publiaient des traductions : Ulysse de James Joyce, Manhattan de Dos Passos. Jamais la capitale du Reich n'avait été plus insouciante et plus humaine. Automne 1929, nous arrivions à Berlin au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Modiano entre Duras et Simenon

Les Anneaux de Bicêtre

Duras
Modiano
Simenon

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur