AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brie, Charente , le 29/03/1902
Mort(e) le : 07/01/1985
Biographie :

Gustave Aucouturier est un journaliste français qui fut rédacteur en chef de l'Agence France-Presse et traducteur de grands écrivains russes.

En 1922, il entre à l'École normale supérieure et assiste, à l'École des langues orientales vivantes, aux cours de russe de Paul Boyer, et de tchèque de Fuscien Dominois.

Il devient en 1931 correspondant de l'Agence Havas à Moscou pendant quatre ans, puis à Belgrade et Tirana de 1935 à 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est rédacteur en chef du bulletin quotidien de l'agence de presse clandestine AID (1943-1944).

Auteur de nombreuses traductions, au lendemain de la guerre, il donne le texte français de l'essai "Où vont les Slaves?" (1947) du président de la République tchécoslovaque Edvard Beneš, et aussi du "Journal d'exil" de Léon Trotski (1959).

À l'Agence France-Presse, il est successivement rédacteur en chef (1951-1954) et chef du service diplomatique, nomination qui lui vaut d'être au centre de l'Affaire Aucouturier.

L'Affaire Aucouturier cristallise les critiques portées à l'endroit de l’AFP, accusée de s'en tenir au discours officiel du gouvernement français sur la guerre d'Indochine.

À partir de l'année de sa retraite en 1967, et jusqu'à sa mort, Gustave Aucouturier se consacre pleinement à la traduction, en collaborant à la Bibliothèque de la Pléiade. Parmi ses auteurs traduits : Léon Tolstoï (Polikouchka, Carnets en trois volumes (1979, 1980, 1985), les Œuvres complètes de Nicolas Gogol (1966) et le volume réunissant des Œuvres de Griboïedov, Pouchkine et Lermontov (1974).

Il a aussi traduit nombre d'œuvres de Fiodor Dostoïevski, notamment Le Joueur, Récits, chroniques et polémiques (1969) et Journal d'un écrivain (1972).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Aucouturier   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gustave Aucouturier
Le 8 septembre 1826, Pouchkine est reçu par le souverain. Incapable de mentir, il avoue que seule probablement son absence de Pétersbourg l'a gardé de participer au complot (des décembristes) ; Nicolas Ier affecte de pardonner en faveur de cette franchise, lui permet de vivre à Moscou et d'écrire ce qu'il voudra pourvu qu'il le lui montre avant de le publier : "Je serai moi-même ton censeur." En fait, Pouchkine ne sera pas, pour autant, dispensé de la censure ordinaire ; et il aura à répondre au comte Benkendorf, chef de la police, de tous ses actes et de tous ses déplacements : c'est une nouvelle prison sans barreaux.

("Essai biographique sur Pouchkine" - dans le dossier de l'édition Folio de "La Dame de pique")
Commenter  J’apprécie          270
p305 : l'auteur y dénoncera bien d'autres maux de la société russe : la démoralisation des anciennes classes possédantes, qui dilapident à l'étranger les vestiges de leur fortune et oublient jusqu'à leur langue maternelle, les grossiers appétits des nouveaux riches,...les erreurs de la justice qu'il ose dénoncer comme dans l'affaire Kaïrova, ....
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Aucouturier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}