AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226181787
137 pages
Albin Michel (01/10/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La redécouverte d'un texte exceptionnel de Gustave Eiffel : fourmillant d'anecdotes et d'informations passionnantes, les meilleurs extraits de La Tour Eiffel en 1900 sont ici réédités pour la première fois depuis 1902. Une iconographie inédite : Issues des fonds des collections de la Ville de Paris, de fabuleuses images complétées des archives privées de la tour Eiffel : le chantier en construction, les expositions de 1889 et 1900, les appartements personnels de Gus... >Voir plus
Que lire après La Tour Eiffel The Eiffel Tower : Edition bilingue français-anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a plus de vingt ans, je suis allé à la Tour Eiffel en tant que touriste, c'était en 1996. Si je me souviens bien, on avait monté les escaliers jusqu'au niveau 2. le livre que je viens de terminé nous raconte l'histoire de ce monument avant tout on fait une brève biographie de son architecte Gustave Eiffel. Puis progressivement on nous montre des photographies de l'époque. Ce fort intéressant, je me rappelais pas que c'était Gustave Eiffel qui avait aidé à la construction de la statue de la liberté de New York. Je vois plutôt ce livre, pour les touristes qui on moment de quitté l'exploration de la Tour veulent acheté un petit souvenir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'adoption de ce dernier emplacement n'eût fait gagner qu'une hauteur de 25 m environ, chiffre bien minime relativement aux 300m de la Tour: elle aurait donné lieu aux plus sérieuses difficultés pour l'assiette des fondations sur un sol profondément excavé par les anciennes carrière de Paris: enfin le contact immédiat du monument avec le palais du Trocadéro eût certainement produit un effet déastreux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ne parler que des faits de notre siècle, la Tour de mille pieds, qui dépassait en hauteur le double de celle que les monuments les plus élevés construits jusqu'alors avaient permis d'atteindre, s'était posée dans l'esprit des ingénieurs anglais et américains comme un problème bien tentant à résoudre. L'emploi nouveau du métal dans la construction permettrait d'ailleurs de l'aborder avec des chances de succès.
Commenter  J’apprécie          00
UNE COULEUR SPÉCIFIQUE

La couleur actuelle est une couleur bronze spécifique déclinée en trois tonalités ( la plus claire est au sommet). Elle a été adopté en 1968 après quelques évolutions (brun-rouge à l'origine. ocre-orange...). Ces trois nuances différentes assurent aujourd'hui l'homogénéité de la couleur dans le ciel de Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Gustave Eiffel est né à Dijon le 15 décembre 183. Ingénieur et industriel français, on le connaît avant tout pour la tour à laquelle il a donné son nom à Paris et sa participation à la construction de la statue de la liberté à New York, aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
LA CONCEPTION

Cinquante ingénieurs et dessinateurs ont exécuté 5 300 dessins. Plus d'une centaine d'ouvriers ont préfabriqué en atelier plus de 18 000 pièces différentes. 132 ouvriers se trouvaient sur le chantier au montage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gustave Eiffel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Eiffel
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Adeline Heitz est maîtresse de conférences en urbanisme et géographie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et chercheure au LIRSA. Elle est également responsable nationale des diplômes en transport et logistique au Cnam. Ses thématiques de recherche portent sur la ville productive, la géographie des espaces de production, l'urbanisme logistique et les politiques publiques liées aux mobilités. Après une licence de droit, et une licence de géographie, elle a obtenu un master en urbanisme et aménagement à l'Université Panthéon-Sorbonne. Puis elle obtenu un doctorat en urbanisme et géographie à l'Université Gustave Eiffel (anciennement IFSTTAR-Université Paris-Est) portant sur la « Métropole Logistique : structures urbaines et enjeux d'aménagement. La dualisation logistique dans la métropole parisienne ». Aujourd'hui co-directrice du Master d'urbanisme du Cnam.
Conférence : La logistique urbaine, levier de la transition énergétique ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La logistique urbaine se définit comme l'organisation des flux de marchandises en ville afin de rendre le dernier kilomètre le moins coûteux possible et de diminuer son impact sur l'environnement. Cherchant à améliorer la qualité de l'air, à diminuer la pollution, à rééquilibrer le partage de l'espace public entre les modes et les usages, les pouvoirs publics mettent en place des réglementations qui contraignent de plus en plus la distribution urbaine. On peut citer par exemples les Zones à Faible Emission (ZFE) qui limitent la circulation des véhicules thermiques les plus polluants, le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui limite la construction d'entrepôts dans les espaces périurbains et imposent une logique de développement immobilier dans les zones denses, ou encore la loi AGIEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire » qui va avoir un impact sur les flux de marchandises retours. le dernier kilomètre devient donc un enjeu fondamental pour les acteurs privés comme les transporteurs, les logisticiens, mais aussi les acteurs publics des territoires comme les collectivités et leurs habitants. Comment rendre compatible la mobilité urbaine des marchandises avec les objectifs environnementaux des territoires dans un contexte de croissance des flux portés par une évolution des pratiques de consommation en lien avec le e-commerce ? Un des leviers sur lesquels les acteurs publics et privés tentent aujourd'hui d'agir est celui du transport en incitant au report modal, soit vers des véhicules dits « propres » (électriques, hydrogène, gaz), soit des véhicules alternatifs comme le fluvial ou le vélo. Si cette question du report modal est bien souvent réduite à celle de l'énergie, défi certes majeur aujourd'hui, elle impose également de s'interroger plus largement sur les pratiques liées à la mobilité des marchandises et les formes de la ville.
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}